Présentation des résultats de l’enquête sur le suivi de la situation des femmes et des enfants en Algérie (MICS 4)

Le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière et l’UNICEF présentent le Rapport de l’Enquête MICS4

09 mai 2015
Jeunes garçons assis
UNICEF/Algeria/2013/Magha

Le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière et l’UNICEF présentent le Rapport de l’Enquête MICS (enquête par grappes à indicateurs multiples) réalisée en 2012-2013.

La journée de présentation des Résultats de la MICS4 s’est déroulée Mardi 9 Mars 2015 à Alger,  en présence de Monsieur Abdelmalek Boudiaf, Ministre de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière, de Monsieur Thomas Davin, Représentant de l’UNICEF en Algérie et de Représentant d’Institutions Gouvernementales et de la Société civile ainsi que d’experts nationaux.

L’Enquête MICS4, met à disposition des statistiques précises sur la situation des enfants, des femmes et des ménages au niveau national, selon les milieux de résidence urbain et rural, par espace de programmation territoriale (Nord Centre, Nord Est, Nord-Ouest, Hauts Plateaux Centre, Hauts Plateaux Est, Hauts Plateaux Ouest et Sud), et selon des caractéristiques sociodémographiques et socio-économiques des membres des ménages.

Sur la base de 100 indicateurs, l’enquête MICS couvre différents domaines relatifs à la santé, à l’éducation, à la protection, au VIH/SIDA et aux conditions de vie de la population.

En Algérie, l’enquête MICS4 a ciblé un échantillon de 28000 ménages, soit près de 150 000 personnes. Elle fournit des statistiques représentatives de la population algérienne au niveau national et au niveau de ses territoires.

Elle a pour objectif de mettre en évidence les progrès réalisés vis-à-vis des Objectifs du Millénaire pour le Développement ainsi que les objectifs nationaux de développement et en particulier ceux qui touchent au bien être des familles, des enfants et des femmes.     

L’enquête MICS4 Algérie, a été réalisée entre 2012-2013, par le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, avec l’appui technique et financier de l’UNICEF et une contribution financière de l’UNFPA.

L’Algérie a réalisé trois cycles d’enquêtes MICS: MICS1 en 1995, MICS2 en 2000 et MICS3 en 2006.

Contacts presse

Pour plus d'informations
UNICEF Algérie
Tél: +213 23 05 12 49
Adresse électronique: algiers@unicef.org

À propos UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org/fr et www.unicef.org/algeria

Suivez-nous sur Twitter et Facebook