Les SMA et l’UNICEF unis pour les enfants et les jeunes

Lancement d’un projet de coopération entre les Scouts Musulmans Algériens et le Fonds des Nations Unies Pour l’Enfance pour le « Défi Jeunesse » , « Youth Challenge » lancé par le partenariat « Generation Unlimited », « Génération sans limites »

05 octobre 2019
GenU
unicef

Alger, Algérie, le 5 octobre 2019 : Organisé conjointement par quatre partenaires de « Generation Unlimited », UNICEF , PNUD, Plan International et l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout avec le soutien d’Irish Aid, le « Défi Jeunesse » ou « Youth Challenge » 2019/2020 sera lancé le 5 octobre en Algérie et se déroulera dans 40 pays.

Le Défi Jeunesse 2019/2020 a pour ambition de permettre à la plus grande génération de jeunes de l'histoire de devenir des membres productifs et engagés de leurs sociétés est appelle les jeunes innovateurs à concevoir des solutions pour améliorer l'éducation, l'emploi et l'engagement citoyen, quel que soit leur profil, quel que soit leur sexe, leur origine, …sans discrimination.

Un appel à candidatures sera lancé et les candidats retenus seront invités à participer à des ateliers de conception. À l’issue de ces ateliers, les cinq idées les plus prometteuses de chaque pays seront retenues et se verront attribuer 120 000 dinars US chacune, ainsi qu'un mentor pour soutenir la mise en œuvre des projets.

En juin 2020, les solutions les plus prometteuses de chaque pays seront soumises à un processus d’évaluation globale. Ces projets recevront un financement supplémentaire pouvant atteindre 20 000 dollars, ainsi qu'un programme d'incubation global sur mesure de la part des partenaires de Génération Unlimited, afin de les soutenir à plus grande échelle.

Le « Défi Jeunesse » en Algérie sera mis en œuvre par les Scouts Musulmans Algériens, avec le soutien du Fonds des Nations Unies Pour l’Enfance.

Les idées les plus prometteuses contribueront au succès de Generation Unlimited, un ambitieux partenariat mondial multisectoriel public-privé destiné à répondre aux besoins urgents d’élargissement des possibilités en matière d’éducation, de formation et d’emploi pour les jeunes à une échelle sans précédent.


Generation Unlimited : Generation Unlimited est un partenariat mondial visant à préparer les jeunes à devenir des citoyens productifs et engagés. Il relie l'éducation et la formation secondaires à l'emploi et à l'esprit d'entreprise, permettant ainsi à chaque jeune de s'épanouir dans le monde du travail.

UNICEF : l’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, afin de bâtir un monde meilleur pour tous.

PNUD : le PNUD collabore avec des personnes de tous les niveaux de la société pour aider à bâtir des pays capables de résister aux crises, ainsi que pour stimuler et maintenir le type de croissance qui améliore la qualité de la vie de tous. Sur le terrain dans près de 170 pays et territoires, nous offrons une perspective globale et une vision locale pour aider à autonomiser des vies et à bâtir des nations résilientes.

PlanInternational : Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante qui promeut les droits des enfants et l’égalité des chances pour les filles. Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant. Nous formons de puissants partenariats pour les enfants depuis plus de 80 ans et sommes maintenant actifs dans plus de 75 pays.

Organisation mondiale du mouvement scout :  le scoutisme est le principal mouvement mondial de jeunesse pour l’éducation, engageant des millions de jeunes à devenir des citoyens actifs et à créer un changement positif dans leurs communautés. Le mouvement mondial du scoutisme comprend plus de 40 millions de scouts membres de 170 organisations scouts nationales.

 

Pour plus de détails veuillez contacter

Mr Hamzaoui Abderrahmane, commissaire General des Scouts Musulmans Algériens

Leila Daabi, Chargée de la Communication pour le Développement, ldaabi@unicef.org

Contacts presse

Selma Hamouda

Responsable de la Communication

UNICEF Algérie

Tél: +213 21 92 72 98

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org/algeria 

Suivez-nous sur Twitter et Facebook