Les Scouts Musulmans Algériens et l’UNICEF unis pour les enfants

Intégration des compétences de vie dans les programmes et activités mises en œuvre par les Scouts Musulmans Algériens

03 juin 2019
Jeunes garçons assis
UNICEF/Algeria/2013/Magha

Alger, 03 juin 2019 : le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et les Scouts Musulmans Algériens (SMA) signent, ce 3 juin 2019, un accord de coopération qui vise à promouvoir les compétences de vie des jeunes scouts et soutenir leurs actions d’utilité publique.

Les SMA et l’UNICEF se mobilisent pour relever les défis auxquels l’humanité fait face pour assurer un développement durable, préserver l’environnement, supporter la culture de la paix et de la non-violence, le respect des droits humains, la lutte contre la pauvreté et les autres fléaux.

« Avec ce partenariat, déclare Mr Marc Lucet, Représentant de l’UNICEF en Algérie, nous confirmons notre engagement en faveur des enfants et des adolescents, filles et garçons, en Algérie ». Il témoigne de la confiance que se porte les deux organisations et de la volonté commune de renforcer les compétences de vie de la jeunesse et leurs actions citoyennes qui contribueront à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ce projet qui unit les deux organisations vise à améliorer la prise en charge pédagogique des jeunes scouts sur la base du cadre conceptuel adopté par nombres de pays et d’organisations de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord pour l’éducation aux compétences de vie et à la citoyenneté qui promeut une vision holistique de l’éducation, tout au long de la vie et fondée sur les droits, qui maximise le potentiel de tous les enfants et les jeunes de la région, et les prépare mieux à donner un sens au savoir, à faire face aux transitions de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, de l’éducation jusqu’au travail, et vers une citoyenneté active et responsable.

Le projet a pour ambition d’enrichir les outils de programmation pédagogique des SMA pour la promotion des compétences de vie des jeunes afin de renforcer leur insertion sociale et professionnelle tout en contribuant à la dynamique de développement local et à la prévention des situations et comportements à risque dans le prolongement de la tradition du volontariat et l’action sociale du mouvement scout. Par ailleurs, les multiples rencontres et regroupements permettront de faciliter la contribution des jeunes scouts et des organisations de la société civile à la célébration du 30e anniversaire de la Convention des Droits de l’enfant qui a lieu cette année 2019.

Le Commissaire Général des Scouts Musulmans Algériens, Mr Mohamed Bouallag, se félicite de cette collaboration renouvelée en Algérie dans le cadre du partenariat global entre le mouvement scout et l'UNICEF pour soutenir la réalisation des droits de l’enfant, les ODD et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Mohamed Bouallag, Commissaire Général, bo_umed@yahoo.fr

Leila Daabi, Chargée de la Communication pour le Développement, UNICEF Algérie, ldaabi@unicef.org

Nawel Abdessemed, Chargée de la Jeunesse et des adolescents, UNICEF Algérie, nabdessemed@unicef.org

Contacts presse

Selma Hamouda

Responsable de la Communication

UNICEF Algérie

Tél: +213 21 92 72 98

About UNICEF

UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org.

Follow UNICEF on Twitter and Facebook