Conseil d'administration

Le Conseil d’administration de l’UNICEF élit un nouveau président pour 2012

NEW YORK, États-Unis, 19 janvier 2012 – Marquant le début de la nouvelle année avec une nouvelle direction, le Conseil d’administration de l'UNICEF a élu Son Excellence M. John W. Ashe, Représentant permanent d'Antigua-et-Barbuda auprès des Nations Unies, à son poste de président pour 2012. La candidature de M. Ashe avait été proposée par les pays d'Amérique latine et des Caraïbes qui sont membres du Conseil d'administration.

VIDÉO (en anglais) : L’UNICEF présente l’élection du nouveau président du Conseil d’administration de l’UNICEF et les discussions du Conseil au sujet des progrès obtenus récemment et des défis à relever.  Regarder dans RealPlayer

 

L’organe directeur de l’UNICEF, qui se réunissait au Siège des Nations Unies à New York, a également examiné les activités de l’année écoulée et réaffirmé son engagement à servir les enfants les plus vulnérables

Focus sur l'équité

« Chers délégués, nous pouvons collectivement être fiers du fait que nous avons couvert beaucoup de terrain lors de l’année dernière. Au nom du Conseil d'administration, je vous adresse à tous mes remerciements, pour la grande qualité des discussions et pour les excellents résultats obtenus », a déclaré Son Excellence Sanja Štiglic, la Présidente sortante du Conseil d’administration de l'UNICEF et la Représentante permanente de la Slovénie auprès des Nations Unies.

« Les rapports et les présentations que l’on nous a montrés durant l'année 2011 ont clairement indiqué que l'UNICEF s'efforce d'améliorer l'efficience et l'efficacité de ses opérations et de ses processus et la dynamique de résultats », a-t-elle ajouté.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake remercie Son Excellence Mme Sanja Štiglic, la présidente sortante du Conseil d’administration de l’UNICEF et la Représentante permanente de la Slovénie auprès des Nations Unies.

Mme Štiglic a également souligné les progrès réalisés dans l'approche axée sur l’équité - une stratégie visant à aider les enfants les plus marginalisés du monde dans les endroits les plus difficiles à atteindre.

« L'un des objectifs les plus importants de toutes nos délibérations l'année dernière a été d'accélérer la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a-t-elle dit. Dans ses rapports à ce conseil, y compris ses mises à jour sur la réalisation des objectifs axée sur l'équité, le Directeur général a décrit comment l'organisation s’inspire des conclusions de l'étude novatrice de l’UNICEF qui montre que l'approche axée sur les enfants les plus pauvres et plus marginalisés sont d’un rapport efficace en termes de santé et de bien-être des enfants ».

S’assurer de l’efficacité de l’UNICEF

 Le Conseil d’administration fournit un appui intergouvernemental à l’UNICEF et le supervise, en examinant et approuvant les activités de ses politiques, ses programmes et ses budgets. Il comprend 36 membres représentant les cinq groupes régionaux des États Membres des Nations Unies. Ses travaux sont coordonnés par le Bureau, composé du président et de quatre vice-présidents, chacun d’entre eux représentant l'un des cinq groupes régionaux.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Le nouveau président du Conseil d’administration de l’UNICEF, Son Excellence M. John W. Ashe, Représentant permanent d’Antigua et Barbuda auprès des Nations Unies, au Siège des Nations Unies à New York.

« La présidence du Conseil d’administration de l'UNICEF s’accompagne de certaines responsabilités. Avec l’aide de vous tous et étant donné que cette année, comme les années précédentes, bien sûr, est chargée de  nombreux défis, nous espérons pouvoir faire avancer le mandat de cette organisation ... le but étant d’assurer l’efficacité de l’UNICEF et de ne pas laisser d’enfants à la traîne »,  a déclaré M. Ashe.

Face aux défis et possibilités que présente l’année 2012, Anthony Lake, le Directeur général, a exprimé sa confiance dans la solidité des fondations de  l'organisation.

« La mission de l'UNICEF est de soutenir toutes les personnes, femmes et enfants en particulier,  qui s’efforcent, avec tant d’efficacité, d’améliorer leur propre vie ... C'est ce que nous faisons lorsque nous tenons ces réunions du conseil, a déclaré Anthony Lake. Merci à vous tous, rétrospectivement pour tout ce que vous avez fait, merci à la nouvelle direction pour ce que vous ferez au cours de l’année à venir pour nous aider à accomplir cette mission commune ».


 

 

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

UNICEF Executive Board

UNICEF's Executive Board elects a new President for 2012

NEW YORK, USA, 19 January 2012 – Marking the beginning of the new year with new leadership, UNICEF’s Executive Board elected His Excellency Mr. John W. Ashe, Permanent Representative of Antigua and Barbuda to the United Nations, as its President for 2012. Mr. Ashe was nominated from among the Latin American and Caribbean states that are members of the Executive Board.

VIDEO: UNICEF reports on the election of a new UNICEF Executive Board President, and on the governing body's discussion of recent progress and future challenges.  Watch in RealPlayer

 

Meeting at the United Nations Headquarters in New York, UNICEF’s governing body also reviewed the developments of the past year and reaffirmed their commitment to serving the most vulnerable children.

Focus on equity

“Distinguished delegates, we can collectively take pride in the fact that we covered a lot of ground in the last year. On behalf of the Executive Board, I extend my appreciation to all of you, for the high quality of discussions and the excellent results achieved,” said Her Excellency Sanja Štiglic, the outgoing UNICEF Executive Board President and Permanent Representative of Slovenia to the United Nations.

“The reports and presentations presented to us during 2011 clearly indicated UNICEF is striving to improve the efficiency and effectiveness of its operations and processes and the drive for results,” she said.

UNICEF Image
© UNICEF video
UNICEF Executive Director Anthony Lake thanks Her Excellency Sanja Štiglic, the outgoing UNICEF Executive Board President and Permanent Representative of Slovenia to the United Nations.

Ms. Štiglic also highlighted the progress made in the equity approach – a strategy aimed at assisting the most excluded children in the hardest-to-reach places.

“One of the most important objectives of all our deliberations last year was accelerating the achievement of the Millennium Development Goals,” she said. “In his reports to this board, including his updates on achieving the goals with equity, the Executive Director described how the organization is following up on the findings of the groundbreaking UNICEF study showing that the approach of focusing on the poorest and most excluded children will give us significant return on investment in terms of children’s health and well-being,” she said.

Ensuring UNICEF delivers

The Executive Board provides intergovernmental support and oversight to UNICEF, reviews activities and approves its policies, country programmes and budgets. It comprises 36 members representing the five regional groups of Member States at the United Nations. Its work is coordinated by the Bureau, comprising the President and four Vice-Presidents, each officer representing one of the five regional groups.

UNICEF Image
© UNICEF video
Newly elected UNICEF Executive Board President, His Excellency Mr. John W. Ashe, Permanent Representative of Antigua and Barbuda to the United Nations, at the UN Headquarters in New York.

“Being the President of the Executive Board of UNICEF brings with it certain responsibilities, and with your collective help, given that this year – like previous years of course – is one that is filled with many challenges, we hope that we can advance the mandate of this organization… to ensure that we do deliver and no children are left behind,” said Mr. Ashe.

Looking ahead to the challenges and opportunities of 2012, UNICEF Executive Director Anthony Lake expressed his confidence in the solid foundation that has been laid for the organization.

“UNICEF’s mission is to support all the people who are working so effectively, especially women and children, to change their own lives… That is what we are doing as we go through these board meetings,” said Mr. Lake. “Thank you all in retrospect for all you have done, and our new leadership for all you will be doing in the coming year in helping us accomplish that common mission.”


 

 

New enhanced search