Un monde digne des enfants + 5

La réunion plénière de l’Assemblée générale des Nations Unies s’achève sur un engagement renouvelé en faveur des enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-1939/Markisz
Millicent Atieno Orondo (au centre, avec un micro), 15 ans, du Kenya, pose une question au Forum des jeunes qui a précédé la réunion plénière consacrée aux enfants de l’Assemblée générale des Nations Unies, où elle a été la dernière intervenante.

Par Chris Niles

NEW YORK, États-Unis, 13 décembre 2007 – La réunion plénière de l’Assemblée générale des Nations Unies de cette semaine s’est achevée aujourd’hui sur l’engagement renouvelé d’atteindre les objectifs fixés il y a cinq ans dans « Un monde digne des enfants », le plan d’action issu de la première Session extraordinaire consacrée aux enfants.

Pour la seconde fois dans l’histoire des Nations Unies, des enfants se sont exprimés directement devant l’Assemblée générale et ont participé aux discussions sur des questions telles que le changement climatique, l’éducation et le VIH/SIDA. Millicent Atieno Orondo, une déléguée des jeunes du Kenya âgée de 15 ans, a été la dernière intervenante de la session d’aujourd’hui.

"Ceci est notre dernière chance de vous demander de tenir vos promesses et votre dernier avertissement qu'une action doit être prise, dit Millicent. "Il n'est dorénavant plus question de quoi faire et comment faire, mais plutôt de donner des priorités."

"Nous vous appelons, tous les grands décideurs, à renouveller votre engagement auprès de nous et de faire de nous votre priorité" a-t-elle dit. "Il ne doit y avoir aucun argument sur les intérêts de l'enfant étant la première priorité."

Image de l'UNICEF
La déclaration adoptée par l'Assemblée générale identifie l'éradication de la pauvreté comme étant le plus grand défi pour les enfants.

La pauvreté est le grand défi

Dans une déclaration adoptée à la fin de la réunion de cette semaine, plus de 140 États membres participants ont affirmé qu’en dépit d’un bon nombre de progrès réalisés dans les cinq années qui ont suivi la première Session extraordinaire, il restait beaucoup à faire pour bâtir sur ces bases.

La déclaration présente la pauvreté comme le plus grand défi mondial auquel les enfants et leurs familles sont confrontés. Elle signale aussi que, malgré des progrès encourageants, le nombre d’enfants qui meurent chaque année avant d’avoir cinq ans est inacceptable. 

Le document publié à l’issue de la réunion plénière a continué à insister sur la nécessité d’efforts accrus de la part des gouvernements, d’une augmentation de la coopération internationale et d’une plus grande efficacité des partenariats avec les médias et le secteur privé afin de répondre aux besoins des enfants.

Les délégués ont également décidé d’accroître la participation des enfants aux décisions qui les concernent et ils ont dit que, pour toutes les mesures prises, il fallait surtout se préoccuper de l’intérêt supérieur de l’enfant.

« C’est un privilège », a dit Edith Asamani, 17ans, une déléguée des jeunes du Ghana. « La chance de rencontrer un bon nombre de dirigeants me rend si heureuse ! J’avais beaucoup de messages à leur faire passer et je pense que j’ai su le faire. »

« Un événement que je n’oublierai jamais »

« C’était intéressant de parler à ceux qui gouvernent et d’entendre les questions qu’ils nous posent », a dit Shay Zavdi, 17 ans, d’Israël, qui a ajouté être lui aussi reconnaissant d’avoir eu l’occasion de connaître l’opinion d’autres pays sur les droits des enfants.

Avant la réunion plénière de l’Assemblée générale, les délégués enfants ont participé à un forum de deux jours, organisé au siège de l’UNICEF, qui les a préparés à leurs exposés et à leurs réunions de haut niveau – et qui leur a donné l’occasion de se connaître.

« C’était comme si nous étions des amis depuis très, très longtemps », a dit le délégué du Royaume Uni, Alex White, 16 ans. « C’était tout à fait incroyable de voir tant de gens différents qui ont le même objectif. C’est un événement que je n’oublierai jamais. » 


 

 

Vidéo (en anglais)

13 décembre 2007:
Chris Niles, un correspondant de l’UNICEF, décrit la clôture de la réunion plénière de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée à « Un monde digne des enfants ».
 VIDEO  haut | bas

13 December 2007:
Les jeunes délégués de la réunion plénière de l'Assemblée générale récemment clôturée discutent du travail de cette semaine.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

A World Fit for Children Plus 5

UN General Assembly plenary closes with renewed commitment to children

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-2011/Markisz
Millicent Atieno Orondo, 15, of Kenya addresses the closing meeting of the UN General Assembly plenary on 'A World Fit for Children'.

By Chris Niles

NEW YORK, USA, 13 December 2007 – This week’s landmark United Nations General Assembly plenary ended today with a renewed commitment to meeting the goals laid out five years ago in ‘A World Fit for Children’, the plan of action from the assembly’s first Special Session on Children.

For the second time in UN history, children addressed the General Assembly directly and contributed to discussions covering issues such as climate change, education and HIV/AIDS. Millicent Atieno Orondo, 15, a youth delegate from Kenya, was the closing speaker at today’s session.

“This is our final chance to ask you to keep your promises and your final warning that action needs to be taken,” Millicent said. “It is no longer a question of what to do and how to do it, but of what is given priority.

“We call on you, all adult decision makers, to renew your commitment towards us and make us the number one priority,” she added. “There should be no argument about the interests of the child being the number-one priority.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-2010/Markisz
The declaration adopted by the General Assembly identified poverty eradication as the greatest global challenge facing children.

Poverty the greatest challenge

In a declaration adopted at the end of this week’s meeting, participating member states said that while many gains had been realized in the five years since the first Special Session, much needed to be done to build upon them.

The declaration identified eradicating poverty as the greatest global challenge facing children and families. Despite encouraging achievements, it said, the number of children dying before their fifth birthday remains unacceptably high.

The plenary’s outcome document went on to urge stepped-up efforts by governments, increased international cooperation and more effective partnerships with the media and the private sector to meet children’s needs. Delegates also resolved to strengthen children’s participation in decisions that affect them and said that in all actions regarding children, their best interests should be the primary consideration.

“It’s a privilege,” said Edith Asamani, 17, a youth delegate from Ghana. “I’m so happy that I had the chance to meet with a lot of leaders. I had a lot of messages for them and I think I’ve been able to convey that message.”

‘An event I shall never forget’

“It was interesting talking to government people and to hear their questions for us,” said Shay Zavdi, 17, of Israel, who was grateful for the opportunity to get to hear a range of views on child rights.

Prior to the General Assembly plenary, child delegates attended a two-day forum at UNICEF headquarters that prepped them for their high level presentations and meetings – and gave them a chance to get to know one another.

“It was as if we have been friends for so, so long,” said UK delegate Alex White, 16. “It’s just amazing to see so many different people who all have the same goal. It’s an event which I shall never forget.”

As Millicent said, neatly summing up the core purpose of this week of forward-looking debate and discussion: “Teach the child of today so as not to punish the adult of tomorrow. If adults commit to act for a better present, we commit to them a better future.”

 

 

 

 


 


 

 

Video

13 December 2007:
UNICEF correspondent Chris Niles reports on young voices heard at the closing session of the UN General Assembly plenary on children.
 VIDEO  high | low

13 December 2007:
Child delegates to the just-concluded UN General Assembly plenary discuss their week’s work.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search