Notre inspiration

Célébration du seizième anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04-1202/ Ami Vitale
Elango Ramachandar et sa femme Asha Ramaiah jouent avec leur fils Yathin, de deux ans, à leur maison au Bangalore, Inde.

Par Chris Niles

NEW YORK, États-Unis, 18 novembre 2005 – La première convention internationale reconnaissant que tous les enfants ont les mêmes droits que les adultes a seize ans – et elle rencontre peu de ces problèmes de croissance familiers aux adolescents.

La Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1989. Il s’agit du traité ayant obtenu l’accord le plus large de l’histoire. Deux pays seulement – les États-Unis d’Amérique et la Somalie – ne l’ont pas ratifié, encore que ces deux États aient manifesté l’intention de le faire en signant officiellement la Convention.

« La Convention signifie en fait que les enfants sont des êtres humains, et, en tant que tels, qu’ils bénéficient des droits de l’homme. Elle explique qu’un enfant doit être considéré comme une personne qui dispose de droits, mais qui a également besoin de protection », a déclaré Nadine Perrault, Administratrice de programmes à l’UNICEF et spécialiste de cette question.

La Convention indique que tous les enfants, partout, ont au minimum le droit à la vie et d’être protégés du danger. Mais elle évoque également, de façon claire, leurs droits dans le domaine social, familial et culturel. Elle fixe des normes de référence en matière de soins de santé, d’éducation et de services juridiques, publics et sociaux, et elle précise que les États parties ont l’obligation d’élaborer leurs politiques dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Le Comité des droits de l’enfant suit les progrès accomplis par chaque État partie dans l’observation de ces normes.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04-0498/ Louise Gubb
Une petite fille parle devant la classe à l'école primaire de Chadza, un district rural près de Lilongwe, Malawi.

« Il y a eu des changements dans tous les pays du monde », a dit Mme Perrault, « que ce soit avec l’adoption d’une politique sociale ou dans la manière dont le gouvernement établit ses budgets – on prend en considération leurs effets sur les droits de l’enfant. Les changements ont été nombreux au niveau de la réglementation. Beaucoup de pays ont adopté des mesures légales afin de faire évoluer la façon dont les enfants sont regardés par la population. On considérait souvent les enfants comme un objet de charité. À présent, on doit raisonner en fonction de l’intérêt supérieur de chaque enfant ».

Les enfants autochtones sont spécialement reconnus par la Convention – qui est le seul traité à le faire. « Les droits des enfants autochtones constituent une grande priorité », a dit Mme Perrault.

Depuis que la convention a été approuvée, deux protocoles facultatifs à cette Convention ont été adoptés, qui insistent particulièrement sur la protection des enfants contre la traite, la prostitution et la pornographie, et lors des conflits armés.

Plus généralement, alors que la Convention vit ses années d’adolescence, elle va continuer à peaufiner sa jurisprudence relative aux droits de l’enfant.

« Maintenant, nous réfléchissons aux moyens de mettre en œuvre les droits de l’enfant au niveau du pays, de la communauté et à l’intérieur de la famille », a dit  Mme Perrault.


 

 

Vidéo (en anglais)


18 novembre 2005 :
Nadine Perrault, Administratrice de l’UNICEF, chargée des question de droits de l’enfant, examine les progrès réalisés dans ce domaine depuis l’adoption par les Nations Unies de la Convention relative aux droits de l’enfant.

bas | haut débit
(Real player)

Jeu interactif (en anglais)

Recherche

Why UNICEF

Children’s rights treaty celebrates sixteenth birthday

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04-1202/ Ami Vitale
Elango Ramachandar and his wife Asha Ramaiah play with their two-year-old son Yathin in their home in Bangalore, India.

By Chris Niles

NEW YORK, USA, 18 November 2005 – The first international agreement to recognize that all children have the same rights as adults has reached its sixteenth year – with few of the growing pains of adolescence.

The Convention on the Rights of the Child (CRC) was adopted by the United Nations General Assembly in 1989. It is the most extensively agreed-upon treaty in international history. Only two countries – the United States of America and Somalia – have failed to ratify it, although both countries have signalled their intention to do so by formally signing the Convention.

“What the Convention really means is that children are human beings, and as human beings they have human rights. The CRC explains that a child should be considered as a person with rights, but is also a person who needs protection,” said Nadine Perrault, UNICEF Child Rights Programme Officer.

At the very least, the Convention says that all children everywhere have the right to live and be protected from harm. But it also articulates their social, familial and cultural rights. It sets benchmark standards in health care, education and in legal, civil and social services, and says that the participating states are obliged to develop all policies in the best interests of the child. The Committee on the Rights of the Child monitors how each country is progressing towards these standards.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04-0498/ Louise Gubb
A small girl stands to speak in a Standard 1 class at Chadza Primary School, a rural district near Lilongwe, Malawi.

“In every country in the world there have been changes,” said Ms. Perrault, “whether it’s adopting social policy or looking at the way governments are establishing their budgets –they’re considering what the impact will be on children’s rights. A lot has changed in terms of legislation. A lot of countries have taken legislative measures to change the way people see children. They used to see children as an object of charity. Now they have to think in the best interests of every child.”

Indigenous children are specifically recognized by the Convention – and it is the only international treaty to do so. “The rights of indigenous children are at the front of the agenda,” said Ms. Perrault.

Since its adoption the Convention has adopted two Optional Protocols which give specific emphasis to protecting children from trafficking, prostitution and pornography, and during times of armed conflict.

More broadly, as the Convention moves through its teenage years it will continue to improve jurisprudence on children’s rights.

“Now we are truly thinking about the means to implement child rights at country level, at the level of the community and within the family,” said Ms. Perrault.


 

 

Video


18 November 2005:
UNICEF Child Rights Programme Officer Nadine Perrault discusses how children’s rights have improved since the Convention on the Rights of the Child was adopted by the United Nations.

Low | High bandwidth
(Real player)

Preview game

New enhanced search