Notre inspiration

La Convention relative aux droits de l'enfant est un succès mais des millions d’enfants sont encore sans protection

Image de l'UNICEF
Des jeunes délègues à la session spéciale pour les enfants de l'ONU, New York 2002

New York, 20 novembre 2004 – Voilà quinze ans qu’un traité sans précédent, qui reconnaissait les droits fondamentaux des enfants, a été adopté par la communauté internationale, mais des millions d’enfants restent oubliés ou négligés, a constaté la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy.

La Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée en 1989 et ratifiée par 192 pays. Elle reste le traité des droits de l'homme le plus accepté et le plus rapidement ratifié de l’histoire.

Elle présente en détail les droits de tous les enfants. de la survie à la santé et de la protection contre l’exploitation et les mauvais traitements au droit à une vie sociale et culturelle. Pour protéger ces droits, la Convention fixe des normes en matière de soins de santé, d’éducation et de services juridiques, civils et sociaux.

Soixante-deux pays ont mis en œuvre la convention et plus de la moitié de ces pays l’ont incorporée à leur législation. La convention a également entraîné la création de soixante institutions chargées de veiller sur les droits fondamentaux des enfants, dans 38 pays. 

« L’adoption de nouvelles lois inspirées par la Convention représente une avancée positive essentielle pour la protection de l’enfance, mais les réformes juridiques doivent s’accompagner simultanément de politiques sociales qui s’attaquent aux défis auxquels les enfants d’aujourd’hui sont confrontés, a dit Mme Bellamy. Trop d’enfants grandissent sans accès aux soins de santé de base ou à l’éducation et sans être protégés contre les mauvais traitements et l’exploitation. »   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Vidéo (en anglais)


22 novembre 2004 : Dan Toole, Directeur du Programme d'Urgences de l'UNICEF, parle sur la différence que la Convention sur les Droit de l'Enfant a fait pour les enfants en conflits 

Bas | Haut débit
(Real Player)

19 novembre 2004 : un traité historique adopté en 1989 célèbre quinze ans de lutte pour les droit de l'enfant

Bas | Haut débit
(Real Player)

Vidéo (en anglais)


18 novembre 2004: Joe Judd, directeur de la Division de Programme de l'UNICEF, parle sur la différence que la Convention sur les Droit de l'Enfant a représentée dans la vie d'une jeune fille

Bas | Haut débit
(Real Player)

Audio (en anglais)

18 novembre 2004: Marta Santos, directrice de Centre d'Investigation Innocenti parle sur les succès de la convention et sur les défis à venir
Recherche

Why UNICEF

Convention on the Rights of the Child a success but millions of children still unprotected

UNICEF Image
Youth delegates attend the United Nation's Special Session on Children, New York, 2002.

New York, 20 November, 2004 – It’s been fifteen years since the creation of a ground-breaking global treaty that recognized the basic human rights of all children, yet still millions of children remain forgotten or ignored, according to UNICEF Executive Director Carol Bellamy, in a statement.

The Convention on the Rights of the Child was adopted in 1989 and has been ratified by 192 countries. It remains the most widely accepted and the most quickly ratified human rights treaty in history.

It spells out the rights of all children and includes everything from survival and health to protection from exploitation and abuse to the right to a cultural and social life. To protect these rights, the Convention sets standards in health care, education and legal, civil and social services.

Sixty two countries have implemented the convention and more than half of those have incorporated it into their laws. The convention has also led to sixty independent human rights institutions for children being established in 38 countries.

“The enactment of new laws set in motion by the Convention is a postiive step that is critical to protecting the rights of children, but legal reform must be pursued at the same time as social politices that address the challenges facing children right now,” Bellamy said. “Too many children are growing up without basic health care, education and protection from abuse and exploitation.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Play video


22 November 2004: UNICEF Director of Emergency Programmes, Dan Toole tells how the CRC has helped children in conflict

Low | High bandwidth (Real Player)

19 November 2004: A ground breaking treaty adopted in 1989 celebrates fifteen years of advocating for children’s rights

Low | High bandwidth (Real Player)

Play video


18 November 2004: UNICEF Programme Division Director Joe Judd describes the difference the Convention has made for one child

Low | High bandwidth (Real Player)

Play audio


18 November 2004: UNICEF Innocenti Research Centre Director Marta Santos Pais discusses the achievements of the Convention as well as the challenges ahead.
New enhanced search