Overview | Aperçu

Children in West and Central Africa

UNICEF in the region

Polio immunization | Vaccination contre la polio

Maternal and Newborn Health

Nutrition

HIV/AIDS in the region

Education

Water and Sanitation

Child Protection

Français

 

Toolkit | Boîte à outils

(English version forthcoming)

La méthodologie SMART

La méthodologie SMART (Standardized Monitoring and Assessment of Relief and Transitions – Mesure de la Mortalité, du Statut Nutritionnel (et de la Sécurité Alimentaire) en Situations de Crise) permet de réaliser une enquête anthropométrique et de mortalité, de la conception à la présentation des résultats.
Elle permet la réalisation d’enquête standardisée, simplifiée, rapide et transparente et l’amélioration de la qualité des données anthropométriques.

Cette méthodologie est accompagnée du logiciel ENA (Emergency Nutrition Assessment) qui est mis à jour régulièrement et peut être téléchargé gratuitement. Il facilite plusieurs étapes de la réalisation d’une enquête (échantillonnage, analyse des données,…), ce qui réduit les délais entre la récolte des données et la sortie du rapport.

Cette méthodologie comprend :

  • Une méthode d’échantillonnage claire et transparente ;
  • Un calcul optimal de la taille de l’échantillon pour les indicateurs nutritionnels ;
  • Une formation complète sur les mesures anthropométriques (théorique et pratique) ;
  • L’utilisation d’outils anthropométriques de qualité, quotidiennement standardisés (calibrés) afin d’éviter les erreurs dues aux instruments ;
  • La précision et l’exactitude des mesureurs sont évaluées lors du test de standardisation et seuls ceux qui réussissent le test sont sélectionnés pour la collecte des données ;
  • La saisie des données se fait quotidiennement sur le terrain à l’aide d’un ordinateur portable et du logiciel ENA ;
  • Les enquêteurs retournent dans les ménages enquêtés le jour même afin de répéter les mesures anthropométriques si celles-ci sont considérées comme aberrantes par le logiciel ENA ;
  • Une collecte des données supervisée afin de garantir la qualité des données ;
  • Une double saisie avec identification des erreurs de saisie ;
  • Les données anthropométriques sont analysées selon un plan d’analyse type calqué sur celui du logiciel ENA ;
  • Un  rapport de plausibilité des données anthropométriques permettant d’évaluer la qualité des données au jour le jour ;
  • Un paragraphe dans le rapport d’enquête sur les erreurs et/ou déviations de méthodologie SMART

La communauté SMART

Un très grand nombre d’experts ont travaillé pendant plus de deux ans à l’élaboration de la méthodologie SMART. Un très grand merci donc aux personnes qui ont dirigé l’élaboration et la rédaction des différents composants de la méthodologie SMART ainsi qu’aux personnes qui ont contribué au développement de la méthodologie et aux essais pilotes. Merci aux différents évaluateurs et à toutes les organisations qui ont participé à ce processus.

Le manuel de méthodologie SMART et le logiciel ENA sont protégés par copyright (Golden, Seaman et Erhardt). Le manuel peut-être reproduit par quelque procédé que ce soit, gratuitement et sans autorisation préalable, à des fins pédagogiques mais non pour la revente. La reproduction totale ou partielle du manuel doit porter les noms des titulaires du droit d’auteur. Le manuel ne peut être modifié sans autorisation.

Présentation de la boîte à outils

Cette boîte à outils a été créée dans le but d’aider à la réalisation d’une enquête nutritionnelle et/ou de mortalité selon la méthodologie SMART. Elle contient différents documents à adapter au contexte de l’enquête. Chaque étape d’une enquête est représentée par un dossier.
 
01 - Planification (budget, chronogramme, contrat, logistique, etc)
02 - Protocole enquête nutritionnelle
03 - Echantillonnage
04 - Sensibilisation et Communication
05 - Guide Enquêteur et questionnaire
06 - Outils (calendrier des événements, formulaire, etc)
07 - Formation (agenda, présentations, test de standardisation, etc)
08  - Données (masque de saisie, double-saisie, etc)
09 - Analyses (programmes SPSS, STATA, etc)
10 - Rapport d’enquête et Présentation des résultats

 

 

 

 

Mode d'emploi

Téléchargez en premier lieu le document de préparation (01-5) qui vous permettra également de vous référer à d'autres documents clés de la boîte à outils.

Puis rendez-vous sur le disque partagé et téléchargez les documents en français ou en anglais (la version portugaise de la boite à outils n’est pas encore disponible.)


Search:

 Email this article

unite for children