Overview | Aperçu

Children in West and Central Africa

UNICEF in the region

Polio immunization | Vaccination contre la polio

Maternal and Newborn Health

Nutrition

HIV/AIDS in the region

Education

Water and Sanitation

Child Protection

Français

 

Causes principales et sous-jacentes de la mortalité maternelle

Les causes des décès maternels dans la région n’ont rien de mystérieux.

Ces femmes meurent parce qu’elles ont un accès limité, ou n’ont pas accès du tout, aux soins médicaux, ou parce que la qualité des soins laisse à désirer.

Elles succombent à des hémorragies, à la septicémie, à des troubles hypertensifs, à des avortements non médicalisés, à un travail prolongé ou à une obstruction du travail – des complications qui peuvent être traitées efficacement dans tout système de santé doté d’un personnel qualifié et d’équipements adaptés pour traiter les cas d’urgence et administrer des soins postpartum. 

Le fait que l'hémorragie soit la première cause directe de mortalité maternelle souligne l’importance d’avoir du personnel qualifié lors de l’accouchement. Des études ont montré qu’approximativement 80 pour cent des décès maternels pourraient être évités si les femmes avaient accès aux services de maternité essentiels et aux soins de santé primaires.

L'hémorragie est la cause principale de décès maternels en Afrique

La santé et l’état nutritionnel d’une femme, notamment  le VIH et l’anémie, sont autant de causes sous-jacentes à ces problèmes, tout comme certains facteurs sociaux, tels que la pauvreté, l’iniquité, le statut social et les attitudes négatives envers les femmes et leurs besoins.

Les causes sous-jacentes de la mortalité maternelle comprennent le mariage précoce et les grossesses précoces, le manque d'espacement entre les grossesses, les mutilations génitales féminines/excision, le manque d'éducation ou d'autonomisation des femmes.

Quelques faits:

  • 44 % des femmes femmes âgées de 20–24 ans étaient mariées ou en union avant l’âge de 18 ans.  In Niger, le taux de mariage précoce est de 75 pour cent - le pus élevé du monde.
  • Le taux de fécondité des adolescentes est extrêmement élevé en Afrique de l'Ouest et du Centre. Le taux moyen de natalité chez les adolescentes est de 146 naissances pour 1 000 filles et jeunes femmes de 15 à 19 ans. Les taux les plus élevés de natalité chez les adolescentes se situent en République démocratique du Congo (225 naissances pour 1 000 filles et jeunes femmes âgées de 15–19 ans), au Libéria (221) et au Niger (204).
  • L’Afrique de l’Ouest et du Centre affiche les taux de fécondité les plus élevés du monde, avec un taux de fécondité de 5,6 globalement et montant jusqu'à 7,3 au Niger - le plus le plus élevé du monde.
  • 28% des femmes âgées de 15-49 ans ont été mutilées/excisées
  • Les taux d’alphabétisation des femmes, un indicateur associé à la fécondité, sont parmi les plus faibles du monde.
  • Le niveau de la pauvreté explique également le niveau de la mortalité maternelle. Pour les mères comme pour les nouveau-nés, le risque de mourir durant ou juste après l'accouchement est 20 à 50 pour cent plus élevé pour les 20 pour cent des ménages les plus pauvres que pour les 20 pour cent des ménages les plus riches. On note également un écart important entre les ménages ruraux et les ménages urbains. Au Tchad, 1 % seulement des femmes les plus pauvres bénéficient lors de l'accouchement de l’assistance d’un personnel soignant qualifié contre 48 % des femmes les plus riches.
  • Manque d’utilisation du planning familial : dans 17 pays de la région, mois d’un cinquième des femmes âgées de 15 à 49 ans qui sont mariées ou vivent maritalement utilisent une méthode de contraception moderne.
  • Les femmes souffrent d’une position désavantageuse dans la société ; au Mali, au Burkina Faso et au Nigéria, plus de 70 pour cent des femmes interrogées lors d’une enquête ont répondu qu’elles n’avaient pas leur mot à dire sur les décisions concernant leur santé ou celle de leur enfant. 

 

 

 

 

Photo Essay | Reportage photos

Sierra Leone : one of the riskiest place to give birth in the world | Sierra Leone: un pays dangereux pour donner la vie (en anglais)



[View photo essay]

Publications

The State of the World's Children 2009: Maternal and Newborn Health | La situation des enfants dans le monde 2009: Mortalité maternelle et néonatale 
Progress for Children 7: a report card on maternal mortality | Progrès pour les enfants 7: bilan statistique sur la mortalité maternelle
Countdown to 2015: Report 2008
Search:

 Email this article

unite for children