Overview | Aperçu

Children in West and Central Africa

UNICEF in the region

Polio immunization | Vaccination contre la polio

Maternal and Newborn Health

Nutrition

HIV/AIDS in the region

Education

Water and Sanitation

Child Protection

Français

 

Assainissement et hygiène

L'Afrique de l'Ouest et du Centre affiche la couverture la plus faible du monde par des systèmes améliorés d’assainissement - 27% de la population de la région, soit 105 millions de personnes - a accès à un système d'assainissement amélioré. Cela signifie que 291 millions de personnes n'ont accès à aucune installation d'assainissement. 

La question de l’eau et de l’assainissement doit être traitée avec diligence en Afrique de l’Ouest et du Centre car la région affiche les taux les plus élevés de mortalité des enfants de moins de 5 ans de toutes les régions en développement: 169 décès d’enfants pour 1 000 naissances vivantes.

Des recherches montrent que l’ingestion d’eau insalubre, la pénurie d’eau pour l’hygiène et le manque d’accès à l’assainissement contribuent ensemble à 88 % des décès
provoqués par les maladies diarrhéiques, la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Les épidémies de choléra qui sévissent périodiquement tant dans les zones urbaines que dans les zones rurales sont un bon indicateur des mauvaises conditions de vie dans la région.

Cela revient à dire que l’Objectif 7 du Millénaire pour le développement (OMD – assurer un environnement durable – et les cibles pour 2015 qui lui sont associées visant à réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable et à l’assainissement de base, revêtent une importance vitale pour les enfants.

La cible assainissement de l'OMD 7 sera atteinte si 62 pour cent de la population a accès à des installations améliorées d'assainissement en 2015.

Cela dit, aucun pays de la région n'est en bonne voie pour atteindre les cibles relatives à l'assainissement d'ici 2015.

Progrès vers la réalisation de la cible OMD pour l'assainissement

Parmi les personnes qui n'on pas accès (73%), plus d'une personne sur quatre (26%) n'a accès à aucune installation sanitaire, ce qui les force à pratiquer la défécation à l'air libre - la pratique d'assainissement la plus risquée.  Toutefois, l'utilisation d'installations sanitaires non améliorées et d'installations partagées, respectivement 24% et 23%,  montre que la population fait le choix de monter les échelons de l'échelle de l'assainissement.

Entre 1990 et 2008, 45 millions de personnes supplémentaire ont accédé à un assainissement amélioré.

Ressources sur l'assainissement

Pourquoi un assainissement amélioré est important pour les enfants [PDF - 175 Ko]

Mise à jour: mars 2010
Source: OMS/UNICEF JMP [2010]

Progrès vers la réalisation de l'OMD 7 (assainissement)
L'Afrique n'est pas en bonne voie d'atteindre les cibles relatives à l'assainissement

"L'échelle" de l'assainissement
Tendances en matière de pratiques d'assainissement

Accès à l'eau et à l'assainissement: quelques définitions
Comprendre les différents niveaux d'accès à l'assainissement

 

 

 

 

Reportage photo

Une série de reportages photo illustrant la situation de l'assainissement dans la région

Le regard d'un enfant sur l'assainissement (en anglais)


[View photo essay]

Publications

Eau et assainissement
•Progrès en matière d'eau potable et d'assainissement: édtion [2008] [2010]

Bilan

Aperçu sur l'eau potable en Afrique (2008)
Aperçu sur l'assainissement en Afrique (2008)


Search:

 Email this article

unite for children