Centre de presse

Faits marquants dans la région

Crise au Sahel

Urgence Mali

Communiqués

Initiative Film Africains

Reportages photos

Histoires vécues

Données et chiffres

 

Programme élargi de vaccination du Sénégal : environ 6 millions d’enfants à vacciner contre la Rougeole-Rubéole d’ici fin novembre

DAKAR, Sénégal, 18 Novembre 2013 – Le Sénégal lance le vaccin combiné contre la Rougeole et la Rubéole (RR), ce 18 novembre 2013 à l’occasion d’une cérémonie officielle à Nioro, dans le centre du pays. Le vaccin contre la Rougeole-Rubéole est introduit sous forme de campagne de rattrapage chez les enfants de 9 mois à 15 ans, avant d’être intégré dans le Programme élargi de vaccination (PEV) de routine où il va remplacer le Vaccin Anti Rougeole (VAR). La campagne nationale de vaccination aura lieu sur toute l’étendue du territoire national du 18 au 27 novembre 2013. Son objectif est de vacciner environ 6 millions d’enfants, selon le Dr Ousseynou Badiane, Coordinateur national PEV.

La rubéole est responsable de malformations congénitales. 811 cas de rubéole ont été notifiés de 2004 à juin 2012 au Sénégal. L’analyse des données de laboratoire de l’Hôpital d’Enfants Albert Royer (HEAR) a montré qu’en 6 ans (2006 à 2011), 419 demandes de sérologie de la rubéole ont été enregistrées parmi lesquelles 278 (66%) avaient déjà été infectées par le virus de la rubéole.

Les informations disponibles sur le poids de la maladie à savoir l’incidence ou la charge de morbidité de la rubéole et sur le syndrome de rubéole congénitale (SRC) au Sénégal sont très parcellaires. Toutefois, la circulation du virus de la rubéole et la présence de SRC sont attestés. Une étude conduite à Dakar entre 1996 et 2001, chez les femmes en âge de procréer, indique un taux de séropositivité de 90%.

Le lancement du RR a lieu deux semaines après l’introduction du vaccin anti-pneumococcique dans le PEV par le Président Macky Sall, à Mbour, 80 km de Dakar. Le Président sénégalais avait saisi l’occasion pour plaider en faveur d’un respect du calendrier vaccinal par les familles.

« L’introduction de ce vaccin dans notre arsenal préventif vient renforcer et consolider toutes les initiatives que j’ai prises en faveur du bien-être de l’enfance. Non seulement elle est en phase avec la vision et la stratégie mondiales de la vaccination, mais aussi en droite ligne avec la politique de couverture médicale universelle (CMU) et la gratuité des soins chez les enfants âgés de zéro à cinq ans », a souligné le Président Macky Sall.

Le vaccin anti-pneumococcique et le RR portent à 11 le nombre de maladies ciblées par le PEV du Sénégal qui bénéficie du soutien de l’UNICEF, de GAVI Alliance, de l’OMS, de l’Initiative Contre la Rougeole et la Rubéole et de plusieurs autres partenaires.

« Investir dans le combat contre la rubéole va permettre d’améliorer la santé maternelle et infantile. Le soutien de GAVI au vaccin contre la rougeole et la rubéole doit accélérer les progrès pour contrôler ces deux maladies potentiellement mortelles » a déclaré le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de GAVI Alliance à l’occasion de cette introduction.

« L’introduction de nouveaux vaccins dans le Programme Elargi de Vaccination permettra un accès plus équitable et donnera une chance égale à tous les enfants vivants au Sénégal », a fait remarquer Giovanna Barberis, la Représentante de l’UNICEF au Sénégal.

A propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. 

Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son action : www.unicef.org/french
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Moussa DIOP, Spécialiste de la Communication UNICEF Sénégal,
tél. : 77 644 33 22,
email : modiop@unicef.org

GAVI Alliance
GAVI Alliance est un partenariat public-privé qui a pour mission de sauver la vie des enfants et de protéger la santé des populations en élargissant l’accès à la vaccination dans les pays en développement. L’Alliance réunit les gouvernements de pays donateurs et de pays en développement, l’Organisation mondiale de la Santé, l’UNICEF, la Banque mondiale, l’industrie pharmaceutique, des instituts techniques et de recherche, des organisations de la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que d’autres partenaires du secteur privé.

 

 

 

 

unite for children