Centre de presse

Faits marquants dans la région

Crise au Sahel

Urgence Mali

Communiqués

Initiative Film Africains

Reportages photos

Histoires vécues

Données et chiffres

 

ECHO renouvelle son soutien à la Réponse Rapide aux Mouvements de Population d’UNICEF/OCHA

KINSHASA/BRUXELLES, 20 Novembre 2013 : La Direction Générale pour l’aide Humanitaire et la Protection civile de la Commission Européenne (ECHO) accroit ses financements a l’UNICEF pour assurer l’assistance aux enfants et a leurs familles affectées par les conflits armes, les catastrophes naturelles et le cholera a l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). UNICEF a annoncé cette semaine qu’ECHO a fait une donation de 6 millions d’euros supplémentaires (plus de 8,1 millions de dollars) pour le Mécanisme de réponse rapide aux mouvements de population (RRMP), ramenant la contribution totale d’ECHO a 16,7 millions d’euros (plus de 22,5 millions de dollars) pour 2012-2013.

Grace au soutien d’ECHO, UNICEF RDC pourra atteindre plus de 800 000 personnes déplacées dans l’Est de la RDC par des analyses multisectorielles et un soutien d’urgence dans les domaines de la santé, des articles ménagers essentiels, de l’eau, de l’assainissement et de l’éducation en situation d’urgence. Les actions cibleront les enfants et leurs familles au Nord Kivu, Sud Kivu, Province Orientale et Katanga ayant souffert des conflits dans leur village d’origine.

Le désarmement récent des Mai-Mai Kata-Katanga et la fin de l’insurrection armée du M23 déclarée le 5 novembre 2013 pourraient engendrer le retour de dizaine de milliers de personnes déplacées chez elles après des mois voire des années d’absence, générant de nouveaux besoins.

La situation humanitaire en République Démocratique du Congo reste instable. Du fait des conflits armes, quelques 2,7 millions de personnes, dont plus de la moitié d’enfants, sont déplacées internes dans l’Est du pays. L’écrasante majorité d’entre eux (plus de 96%) vivent dans des familles hôtes. L’instabilité dans le Katanga a entrainé le déplacement de plus de 375 000 personnes.

A travers le RRMP, de janvier à octobre 2013 : 450 699 personnes ont reçu des articles ménagers essentiels non alimentaires et des matériaux de construction, dont 70% à travers des foires a coupons. 295 144 personnes ont eu accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène en urgence. 99 241 enfants de 5 à 11 ans ont pu avoir accès a une éducation de qualité, des activités récréatives et psychosociales dans un environnement protecteur, 40 481 personnes ont reçu des soins de santé d’urgence grâce aux cliniques mobiles du RRMP et au soutien aux services de santé. Le RRMP a fourni un appui crucial à la vaccination en urgence de 248 143 enfants contre la rougeole.

Les conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo se sont caractérisés par des violations graves des droits humain, dont le pillage et l’incendie de maisons et d’écoles, des crimes sexuels de masse, la séparation des familles et le recrutement force d’enfants dans les groupes armes. Cependant, les changements récents de la situation militaire laissent espérer un futur diffèrent.

« La paix est essentielle pour donner aux enfants le future qu’ils méritent » commente la Représentante en RDC, Barbara Bentein. « Afin d’assistes les familles touchées par la violence dans le passe, nous avons besoin d’une réponse coordonnée qui pose les fondations d’un futur pacifique. Les soins de santé et la prévention, l’eau potable et l’hygiène, l’éducation en situation d’urgence et les articles ménagers essentiels aident les familles à reconstruire leur vie. ECHO nous aide à atteindre cet objectif ».

« Grace à notre travail collectif ces dernières années, des millions de vies d’enfants en RDC ont été sauvées et beaucoup d’autres ont vu leur sante et leur bien-être s’améliorer » a déclaré Yorgos Kapranis, Chef de Bureau d’ECHO en RDC. « En ce moment en RDC, nous aidons ensemble près d’un million d’enfants et leur famille à rétablir leur vie. Des résultats comme cela comptent pour les citoyens de l’Union Européenne et c’est pourquoi notre solidarité en Europe avec les personnes les moins chanceuses au monde demeure indéfectible ».

En 2013, ECHO a été le donateur bilatéral le plus important du programme RRMP, avec une contribution totale de plus de 11,3 millions d’euros (plus de 15,3 millions de dollars). Les autres contributeurs incluent les Fonds Communs de RDC, le Bureau de l’assistance aux catastrophes à l’étranger des Etats-Unis et les gouvernements de la Suède, du Canada, du Japon, de la Suisse et de la Corée du Sud.

***********************************************************

À propos de l’UNICEF
L'UNICEF est à pied d'œuvre dans plus de 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour plus d'informations sur l'UNICEF et de son travail en RDC, visitez: www.unicef.org. Suivez-nous sur: https://twitter.com/UNICEFDRC et www.facebook.com/pages/UNICEF-RDC

Pour plus d’ information
Cornelia Walther, UNICEF Kinshasa,
Mobile +243 991 00 63 07,
Email: cwalther@unicef.org

Malini Morzaria, ECHO Bureau Régional Afrique de l'Ouest,
Mobile +254 20 297 2301,
Email: malini.morzaria@echofield.eu

Visitez nous :
UNICEF-EU web portal: http://www.unicef.org/eu/
UNICEF: www.unicef.org
https://twitter.com/UNICEFDRC, www.facebook.com/pages/UNICEF-DRC

 

 

 

unite for children