Centre de presse

Faits marquants dans la région

Crise au Sahel

Urgence Mali

Communiqués

Initiative Film Africains

Reportages photos

Histoires vécues

Données et chiffres

 

Le Sénégal introduit deux nouveaux vaccins

Communiqué conjoint -  Programme élargi de vaccination

SENEGAL, Dakar, 31 octobre 2013- Le Sénégal va introduire dans son programme de vaccination deux nouveaux vaccins : le vaccin anti pneumocoque et le vaccin contre la rougeole combiné à la rubéole (RR). Le lancement officiel des nouveaux vaccins aura lieu le 05 novembre prochain.

Le vaccin anti-pneumocoque est actif sur les méningites, les pneumonies et autres affections invasives dues au pneumoccoque. Son introduction dans le PEV de routine permet un accès équitable à ce vaccin utile et très efficace et donne une chance égale à tous les enfants vivants au Sénégal. Le vaccin anti pneumocoque est actuellement vendu dans les officines privées du Sénégal mais son coût est hors de portée de la majorité des populations.

Les infections à pneumocoque sont la première cause de décès par maladies évitables par la vaccination chez les enfants de moins de 5 ans. Selon l’OMS, près d’un million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année des suites des infections liées au pneumocoque.

Le Sénégal prévoit également d’introduire le vaccin contre la rubéole dans le PEV de routine en janvier 2014 sous forme combinée avec le vaccin contre la rougeole (RR).Les informations disponibles sur la charge de morbidité de la rubéole et sur le syndrome de rubéole congénitale (SRC) sont très parcellaires mais la séropositivité à la rubéole est de 90% selon une étude conduite à Dakar entre 1996 et 2001, chez les femmes en âge de procréer. Aussi, 811 cas de rubéole ont été notifiés de 2004 à juin 2012 avec des pics en 2004, 2008 et 2011.

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’OMS, l’USAID, MCHIP et GAVI Alliance soutiennent le lancement de ces deux vaccins.

Il intervient après celui du pentavalent en 2005 et porte à onze le nombre des maladies désormais ciblées à travers le PEV du Sénégal à savoir : la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, les infections à haemophilus influenzae type B, les infections à pneumocoque, la rougeole, la rubéole et la fièvre jaune.

Le Sénégal est le 34ème pays éligible au soutien de GAVI à introduire le vaccin anti pneumocoque dans la vaccination de routine grâce à la Garantie de marché (AMC) qui est un mécanisme conçu pour stimuler la mise au point et la production de vaccins à des prix abordables pour les pays en développement. Les principaux donateurs en sont le Canada,

l’Italie, la Norvège, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni et la fondation Bill & Melinda Gates.

Fin 2012, plus de 10 millions d’enfants avaient été vaccinés contre l’une des principales causes de la pneumonie grâce à GAVI. Au Sénégal, GAVI travaille également avec le Ministère de la Santé en vue de contribuer au renforcement du système.

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son action : www.unicef.org/french

Vous pouvez nous suivre sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Moussa DIOP, Spécialiste de la Communication UNICEF,
Tel : 77 644 33 22,
courriel : modiop@unicef.org

GAVI Alliance
GAVI Alliance est un partenariat public-privé qui a pour mission de sauver la vie des enfants et de protéger la santé des populations en élargissant l’accès à la vaccination dans les pays en développement. L’Alliance réunit les gouvernements de pays donateurs et de pays en développement, l’Organisation mondiale de la Santé, l’UNICEF, la Banque mondiale, l’industrie pharmaceutique, des instituts techniques et de recherche, des organisations de la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que d’autres partenaires du secteur privé. GAVI a mis en œuvre un certain nombre de mécanismes innovants, dont le cofinancement par les pays bénéficiaires,

afin de garantir un financement durable et un approvisionnement adéquat en vaccins de qualité. Depuis 2000, plus de 370 millions d’enfants ont été vaccinés et plus de 5,5 millions de décès prématurés évités grâce aux programmes financés par GAVI.

Pour en savoir plus, visitez le site www.gavialliance.org et rejoignez-nous sur Facebook et Twitter.

 

 

 

 

unite for children