Centre de presse

Faits marquants dans la région

Crise au Sahel

Urgence Mali

Communiqués

Initiative Film Africains

Reportages photos

Histoires vécues

Données et chiffres

 

Lancement du rapport sur la situation des enfants 2013 au Togo

© UNICEF/Togo/2013/Victor
Gisèle, 10 ans, malgré la déficience auditive dont elle souffre est une élève exemplaire qui participe activement à la vie de famille. Tout ce qu’elle apprend à l’école, elle le restitue à la maison. Grâce à cela, aujourd’hui sa sœur et ses parents adopt

Plaidoyer en faveur de l'éducation inclusive

KARA, Togo, 7 juin 2013 - L’édition 2013 du rapport de la situation des enfants dans le monde a été lancée au Togo le 7 juin dernier par le Ministre auprès de la Présidence, Chargé de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du territoire, M. Mawussi Djossou Semodji, au Palais des Congrès de Kara, en présence du Dr Afi Ntifa Amenyo, Ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, le Préfet de la région, du Directeur de Cabinet du ministère des Enseignements Primaire et Secondaire M. Eyana Kpenessi, du colonel Baobadi Bakali et du Dr Viviane Van Steirteghem, Représentante de l’UNICEF au Togo. Etaient également présents, M. Komivi Ayassou, Président de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées et Mme Cécile Roy, Directrice de Handicap International au Togo.

L’évènement s’est déroulé dans la ville de Kara, située dans l’une des régions administratives les plus défavorisées du pays, à plus de 400km de Lomé la capitale. Le choix de cette ville a permis de présenter aux décideurs venus de Lomé quelques résultats palpables du projet d’Education inclusive, actuellement mis en œuvre dans ladite région en collaboration avec Handicap International.

La première partie de la cérémonie de lancement a été marquée, outre les discours, par un sketch présenté par des enfants à déficience auditive et qui ont placé momentanément l’audience en situation de handicap. Le but étant de faire comprendre à l’assistance toute la difficulté que les enfants ont quand leur environnement n’est pas adapté à leur handicap. Outre l’apprentissage de quelques mots en langage des signes qui a permis de donner un ton plus participatif et convivial à l’événement, des témoignages en situation de handicap ont rendus très concrètes les questions d’inclusion et d’éducation de ces enfants. Des cadeaux ont été remis aux officiels par les enfants vivant avec un handicap pour leur laisser un souvenir tangible de ce dont ils sont capables.

A l’issue de cette première partie, les autorités gouvernementales et les acteurs œuvrant dans le domaine de l’éducation et de la santé au Togo ont visité une école de la région où ils ont pu assister à des cours dispensés dans des classes où ont été intégrés des enfants avec handicap.

Cette deuxième étape a donné lieu à d’autres témoignages émouvants: ceux d’un enseignant itinérant formé en éducation inclusive, d’une camarade et d’un parent d’enfant vivant avec un handicap ainsi que du président de l’association des parents d’élèves de Kara, qui auparavant était fortement opposé à l’intégration des enfants vivant avec un handicap dans des écoles primaires publiques. Autant de plaidoyers en faveur de la mise à l’échelle de l’éducation inclusive au Togo et de la prise de décisions spécifiques à l’enfant vivant avec un handicap.

Pour plus d'informations sur la situation des enfants au Togo : 
Essi Fafa Soule, Communication et relations externes, UNICEF Togo,
tél. : (228) 22 23 15 10, cel. : (228) 99 13 23 11
courriel : efsoule @unicef.org

 

 

 

 

unite for children