Centre de presse

Faits marquants dans la région

Crise au Sahel

Urgence Mali

Communiqués

Initiative Film Africains

Reportages photos

Histoires vécues

Données et chiffres

 

Au Bénin, la campagne «Tous les enfants à l’école» se focalise sur les enfants marginalisés

ZAPKOTA, Bénin, 19 septembre 2013 - La 9ème édition de la campagne nationale de scolarisation « Tous les enfants à l’école » dont le thème est « Enfants marginalisés, nous avons aussi droit à l’éducation » a été lancée ce jour dans la commune de Zakpota dans les départements du Zou et des Collines.

La campagne vise à sensibiliser les parents, la société civile, les pouvoirs publics, et les partenaires techniques et financiers sur la nécessité de promouvoir l’équité et l’égalité des chances à tous les enfants béninois. Cette initiative permet non seulement l’accélération des progrès vers l’atteinte de l’OMD N°2 qui est d’assurer une éducation primaire pour tous mais aussi de promouvoir le droit à l’éducation pour tous les enfants.

Au Bénin, en 2012, grâce aux efforts conjugués de tous les     acteurs du domaine de l’éducation 9 garçons  sur 10 et 8 filles sur 10 scolarisables vont à l’école. De même, 7 garçons sur 10 et 6 filles sur 10 achèvent le cycle primaire. Toutefois, malgré ces progrès, les taux d’abandon restent élevés et beaucoup d’enfants sont encore hors du système éducatif formel notamment les enfants placés, les enfants retenus dans les couvents des religions endogènes, les enfants utilisés pour la conduite des animaux domestiques au pâturage, les enfants dits « talibés », gardés dans les centres d’apprentissage coraniques et souvent contraints à la mendicité et ceux à besoins éducatifs spécifiques qui ne bénéficient d’aucune structure d’accueil et d’apprentissage appropriée.

Au cours de la cérémonie du lancement, Dr Anne Vincent, Représentante de l’UNICEF a, au nom des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation, plaidé pour « l’urgence qu’il y a de travailler à une éducation inclusive et à la scolarisation des groupes spécifiques et marginalisés ». Par ailleurs, elle a formulé «le vœu qu’au sein des communautés, une communication pour un changement de comportement social soit encouragée, afin de faciliter l’élimination des pratiques néfastes à la réalisation du droit à l’éducation des enfants ».

Antoine Affokpoffi, Maire de la commune de Zakpota a invité les enfants à « quitter les champs, les carrières, les marchés et tout lieu qui ne soit pas l’école pour remplir les salles de classe ».

Au nom des enfants du Bénin, Dahougbé Alexandrine, élève en classe de CM2 à l’école primaire publique, Zakpota Centre, a rappelé aux autorités et aux parents que « les enfants sont le fer de lance de la société béninoise et que sans éducation, il n’y a pas de développement d’une nation ».

En procédant au lancement de la campagne, Eric Kouagou N’DAH, Ministre des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) a souligné que « les enfants doivent aller à l’école, y rester et y apprendre ». Pour ce faire, il a invité toutes les composantes de la société à s’engager aux côtés du gouvernement, pour lutter contre l’exclusion.

Environ 300 enfants ont pris part au lancement de la campagne qui a mobilisé en plus du MEMP, le Ministre de l’Intérieur, le Ministre de la Décentralisation, le Ministre chargé de la Gestion des Changements climatiques, les représentants les Partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation, les élus locaux, les responsables d’ONG du secteur, les têtes couronnées et l’artiste Zeynab Abib, Ambassadrice nationale de l’UNICEF qui à travers une chanson, a encouragé les enfants à aller massivement à l’école.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
Mamadou Sadialiou Bah, Chef section Education, UNICEF Bénin,
courriel :  msbah@unicef.org.  

Alima Boukary Marcos, Spécialiste en Education, UNICEF Bénin,
courriel : aboukarymarcos@unicef.org.

Hippolyte Djiwan, Responsable des médias, UNICEF Bénin,
courriel : hdjiwan@unicef.org.

 

 

 

unite for children