Centre de presse

Faits marquants dans la région

Crise au Sahel

Urgence Mali

Communiqués

Initiative Film Africains

Reportages photos

Histoires vécues

Données et chiffres

 

L’UNICEF appuie la rentrée scolaire 2013-2014 en Côte d’Ivoire

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, le 18 septembre 2013 – Alors que les élèves de Côte d’Ivoire reprennent le chemin de l’école, l’UNICEF leur souhaite une bonne rentrée scolaire ainsi qu’aux enseignants, aux chefs d'établissement, personnels administratifs, et aux parents ; et réitère son appui direct cette année à quelque 125 000 élèves du primaire et 1 000 enseignants des zones les plus touchées par la crise post-électorale de 2010-2011.

L’UNICEF en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique distribuera des kits scolaires avec fournitures de base à plus de 125 000 élèves du primaire et à leurs enseignants. De plus, 1 000 enseignants seront formés sur les techniques de prise en charge psychosociale. L’UNICEF fournira aussi du mobilier scolaire dans 30 écoles primaires et complétera la réhabilitation de 13 écoles communautaires déjà intégrées dans le système formel. Grâce aux efforts de l’UNICEF, 20 centres d’encadrement du jeune enfant (3-5 ans) sont opérationnels pour la rentrée cette année dans les régions de Bouna et de Man. Ces enfants bénéficieront de matériel et d’équipements appropriés pour leur développement holistique et leur préparation à l’enseignement primaire.

« Malgré la gratuité scolaire, les coûts associés à la scolarisation des enfants constituent un fardeau pour bien des familles pauvres et les empêchent souvent d’envoyer leurs enfants à l’école. » a déclaré Christina de Bruin, Représentante adjointe de l’UNICEF. « L’appui de l’UNICEF vise à soutenir le gouvernement afin de garantir un meilleur accès à l’école primaire et pour améliorer la qualité de l’enseignement de base dispensé dans les écoles publiques. »

Une étude à être publiée révèle que les conséquences de la crise post-électorale continuent de se faire sentir à l’école. Les tensions identitaires et politiques qu’on a observées au niveau local se sont reflétées à l’école. Cette situation a aussi été amplifiée par les dérives syndicales durant la crise. L’UNICEF a lancé un vaste programme de promotion et la consolidation de la culture de la paix afin de préparer les futures générations à la tolérance et à la recherche de solutions apaisées à leurs contradictions. Ainsi, un programme de culture à la paix sera intégré dans les curricula de l’enseignement public et d’autres activités parallèles seront mises en œuvre au cours des prochaines années.

Selon l’Enquête Démographique de Santé réalisée en 2012, le taux net de fréquentation scolaire au primaire en Côte d’Ivoire est de 68%, ce qui constitue une amélioration par rapport à 2006 alors que ce taux se situait à 55%. « Ces efforts vers l’éducation pour tous ont le mérite d’être soutenus alors qu’on s’approche de l’horizon 2015 pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. » a ajouté Mme de Bruin. Pour son programme éducation en Côte d’Ivoire, l’UNICEF reçoit l’appui financier de partenaires dont le Japon, la France, les Pays-Bas, la République de Corée et la Belgique.

###

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Louis Vigneault-Dubois, UNICEF Abidjan,
tél.: + 225 21 21 18 50, mobile : + 225 04 03 50 44,
courriel : lvigneault@unicef.org

 

 

 

 

unite for children