Centre de presse

Faits marquants dans la région

Crise au Sahel

Urgence Mali

Communiqués

Initiative Film Africains

Reportages photos

Histoires vécues

Données et chiffres

 

RDC : L’UNICEF salue la nomination de nouveaux juges pour enfants

Kinshasa, le 10 juin 2013 – Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), salue l’affectation de 39 nouveaux juges pour enfants dans 10 provinces sur les 11 que compte la République démocratique du Congo (RDC). Ceci porte à 54 les effectifs des juges qui sont affectés dans 15 juridictions, pour garantir les procédures applicables aux enfants.

En effet, deux ans après l’installation des premiers tribunaux pour enfants en RDC, le Président de la République, Joseph Kabila, par ordonnance nº 13/037 et 038 du 1er Juin 2013 et sur proposition du Conseil Supérieur de la Magistrature, a affecté 54 juges dans 11 sièges ordinaires et 4 sièges secondaires des tribunaux pour enfants de la RDC.

Dans l’optique d’assurer une couverture nationale, les provinces du Kasaï Occidental, du Kasaï Oriental, de la Province Orientale et du Sud Kivu vont accueillir leurs premiers juges après celles du Bas-Congo, Bandundu, Nord Kivu, Katanga, de l’Equateur, de Kinshasa et du District de l’Ituri en 2011.

Compte tenu de la densité et du volume des dossiers traités par le siège ordinaire du tribunal pour enfants, de nouveaux juges ont été affectés dans la province de Kinshasa pour rendre opérationnels les quatre sièges secondaires. En ce qui concerne la province du Bandundu, un deuxième tribunal va être installé pour soutenir celui de Kikwit.

L’UNICEF encourage le Gouvernement, à travers ses hautes instances judiciaires, à poursuivre les efforts entrepris dans le sens de l’amélioration du système de justice pour enfants, tel que recommandé par le Comité des droits de l’enfant basé à Genève.

L’installation de ces tribunaux pour enfants à travers le pays constitue un progrès notable après un long parcours de plaidoyer mené par tous les partenaires œuvrant dans la promotion des juridictions spécialisées pour une meilleure protection des enfants. A ce propos, Mr. Daudet Mputu, président du tribunal pour enfants de Kinshasa déclare : « Compte du fait que la population considère l’enfant comme étant un renouvellement de l’être et de la vie, le Gouvernement de la République a soumis en 2006 une loi à l’approbation du parlement. Cette loi a été promulguée en 2009 et prend en compte l’institution Tribunaux pour les enfants, pour apporter des solutions aux problèmes des enfants en situation de conflit avec la loi et des enfants en situation difficile ».

« Chaque enfant a droit à la justice. L’UNICEF accompagne la RDC pour la meilleure protection des droits des enfants et l’accès à une justice appropriée. L’affectation de 39 juges pour enfants additionnels est un grand pas dans cette direction et nous félicitons les autorités pour la mise en place des tribunaux opérationnels dans toutes les provinces », a souligné Barbara Bentein, représentante de l’UNICEF en RDC.

À propos de l'UNICEF :

L'UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de la petite enfance à l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition infantiles, l'eau et l'assainissement, l'éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, fondations et de gouvernements.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail, visitez : www.unicef.org/french.
Suivez nous sur Twitter et Facebook

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Cornelia Walther, UNICEF RDC, Communication,
tél. : +243 991006307,
courriel : cwalther@unicef.org

Bibiane Ambongo, UNICEF RDC, Communication
tél. :+243 818803007,
courriel : bambongo@unicef.org

Alessandra Dentice, Protection l’enfant,
tél. :+243 991006302,
courriel : adentice@unicef.org

Aliou Maiga, Protection l’enfant (+ 243) 817008513, amaiga@unicef.org

 

 

 

unite for children