Centre de presse

Faits marquants dans la région

Crise au Sahel

Urgence Mali

Communiqués

Initiative Film Africains

Reportages photos

Histoires vécues

Données et chiffres

 

Remise symbolique par l’UNICEF, d’un lot d’équipements sur financement du gouvernement de la République démocratique du Congo

Kinshasa, le 10 mai 2013 – La représentante du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) en République démocratique du Congo (RDC), Madame Barbara Bentein, a procédé ce jour, à la remise symbolique des matériels et équipements au Ministre de la Santé publique, Dr Félix Kabange Numbi, dans le cadre du Projet d’équipement des structures sanitaires (PESS), piloté par la Direction d’études et planification.

Ces matériels, dont le coût global s’élève à 12,4 millions de dollars américains, ont été achetés avec les fonds propres du gouvernement par l’UNICEF, via sa centrale d’achat à Copenhague.

Le Ministère de la Santé publique a réceptionné, par le canal de l’UNICEF, le premier lot de matériels et équipements qui à terme, sera composé de : 66 appareils de radiologie, 66 appareils d’échographie, 66 tables d’opération, 198 tables de gynécologie, 66 réfrigérateurs solaires, 726 tables de consultation, 4950 lits d’hôpitaux, 330 tensiomètres, 66 appareils d’échographie cardiaques. Par ailleurs, d’autres matériels et équipements sont aussi disponibles dans le cadre de ce projet : des microscopes, stérilisateurs, kits chirurgicaux et gynécologiques, etc. La totalité de ces équipements couvre les besoins en matériels médico-sanitaires de 66 hôpitaux généraux de référence et de 330 centres de santé.

Le Ministre de la Santé publique a remercié l’UNICEF en ces termes : « Je voudrais remercier tous les services de l’UNICEF pour la diligence avec laquelle ce dossier a été traité. Je suis heureux de constater qu’en moins d’un mois, un premier lot d’équipements est déjà livré ».

Cette première commande sur un total de trois, annoncée par le Ministère de la Santé publique, est actuellement convoyée dans plus de 130 containers de 40 pieds et sera acheminée dans les 11 provinces du pays à travers plusieurs points d’entrée : Matadi, Kasumbalesa, Mahagi, Beni.

La représentante de l’UNICEF en RDC a saisi cette occasion pour féliciter et encourager le gouvernement à poursuivre ses efforts en faveur de la santé de la mère et de l’enfant. Madame Bentein a notamment déclaré : « Les matériels et équipements qui viennent d’être remis au Ministère de la Santé publique, vont permettre au gouvernement de contribuer à relever des défis importants dans la réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans et la réduction de la mortalité maternelle ».

Des spécialistes de l’UNICEF et des entreprises ayant fourni les équipements très modernes, vont organiser dans les semaines à venir, des formations relatives à l’assemblage, l’installation, l’utilisation et la maintenance, à l‘intention des ingénieurs biomédicaux du ministère de la Santé publique.

Les gestionnaires des services de santé bénéficiaires sont invités à faire montre d’une utilisation judicieuse de ces équipements, pour le bien-être des populations. Un système de suivi rapproché sera mis en place par le Ministère de la Santé publique pour s’assurer que la population a réellement accès aux services.

Soulignons que c’est la première fois que le gouvernement de la RDC réalise une opération de pareille envergure.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Dr Alphonse Toko, UNICEF RDC, Section Survie
tél. : (+243) 81 880,
courriel : atoko@unicef.org

Bibiane Ambongo, UNICEF RDC, Section Plaidoyer
tél. : (+243) 81 880 3007,
courriel : bambongo@unicef.org

 

 

 

unite for children