Centre de presse

Faits saillants - A la une

Communiqués

Essais photographiques

Histoires vécues

Données et chiffres

 

USAID et UNICEF joignent leurs forces pour améliorer l’accès aux soins des femmes et des enfants

Dakar, Sénégal, 18 février 2011 – Avec la réalisation des Objectifs du Millénaire en matière de santé maternelle et du jeune enfant en point de mire, l’UNICEF et USAID joignent leurs forces à l’appui du Ministère de la santé pour fournir au niveau communautaire un paquet essentiel de soins de santé à 69 pour cent de la population.

"L’objectif de ce partenariat est d’améliorer l’accès et la disponibilité des soins de santé au niveau communautaire" a déclaré la Représentante de l’UNICEF, Giovanna Barberis, lors de la signature de l’accord avec le Directeur de l’USAID, Kevin Mullaly, qui a souligné les progrès remarquables obtenus dans le secteur de la santé depuis 1990 mais aussi le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre les OMD 4, 5 et 6 relatifs à la santé d’ici 2015.

Le taux de mortalité infanto-juvénile a diminué de près de 38%, passant de 149‰ à 93‰, sur la période de 1990 à 2009. La taux de mortalité maternelle a par contre peu évolué et compte parmi les plus élevés du monde avec 410 décès pour 100000 naissances vivantes. (voir sources infra).

Pour accélérer les progrès en matière d’accès aux soins et diminuer la mortalité infantile et maternelle, "il est nécessaire de mettre l’accent sur un partenariat concerté ce qui permettra plus d’efficacité dans la mise en œuvre des activités", a déclaré le Directeur de la santé, Pr. Omar FAYE.

Le Coordonnateur de la Cellule d’Appui au Suivi du Plan National de Développement Sanitaire (CAS/PNDS), Dr. Ba, a ainsi souligné que l’opportunité que représente l’accord pour promouvoir la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant au niveau communautaire et la synergie des actions entre les deux agences partenaires.

Le Sénégal, dispose déjà d’une plateforme de coordination efficace, notamment à travers le travail du consortium des ONGs et les supervisions conjointes conduites par les ministères de la Santé et de la Protection et "est un modèle dans le monde en matière de santé communautaire" a déclaré la Directrice du Bureau Santé de l’USAID, Akua KWATENG-ADDO.

-----------
*Sources :
Mortalité des moins de 5 ans : UNICEF, 2009;
www.childmortality.org,
Mortalité maternelle et infantile: Trends in maternal Mortality, 2008; UNICEF, WHO, UNFPA, World Bank

Pour plus d'information veuillez contacter:
Henriette Alavo, UNICEF Senegal, Tel +221 33 889 03 00, email : halavo@unicef.org

 

 

 

unite for children