Centre de presse

Faits saillants - A la une

Communiqués

Essais photographiques

Histoires vécues

Données et chiffres

 

Répondre aux urgences humanitaires en Afrique de l'Ouest et du Centre - Appel consolidé 2010

Dakar, Sénégal, 4 décembre 2009 - La communauté humanitaire a présenté aujourd'hui l'appel consolidé pour l'Afrique de l'Ouest aux donateurs.

• UNICEF soumet un total de 48 projets pour un montant total de 73 390 924 dollars (juste au-dessus de 73 millions de dollars) dans le cadre du CAP 2010.

 CAP Afrique de l'Ouest
Télécharger ici (en anglais)

• Que ce soit dans le cadre d’urgences caractérisées ou encore d’urgence silencieuses, ces projets ont vocation à prévenir les maladies et à assurer la santé des enfants par le biais d’interventions dans les domaines de la santé et de la nutrition, à fournir une éducation, à assurer un accès à l’eau potable et à l’assainissement et à protéger les enfants et les femmes qui sont toujours les plus vulnérables dans les situations d’urgences.

• Les demandes de financement prévoient également d’améliorer les capacités à répondre aux urgences et à mitiger les effets immédiats des crises sur les plus vulnérables parmi les populations affectées.

• Le montant demandé cette année par l’UNICEF est en augmentation significative par rapport à l’année passée où 34 projets avait été soumis pour un montant de $47,359,528 (juste au-dessus de 47 millions de dollars).

• L’augmentation des sommes demandées reflète l’accroissement de la vulnérabilité des enfants dans la région.

• Des modélisations conduites par le Bureau régional de l’UNICEF ont estimé qu’au Ghana, 235 000 (deux cent trente cinq mille) enfants auraient glissé dans la pauvreté du fait de la crise alimentaire et financière mondiale, au cours de l’année 2009.

• Nous sommes simplement préoccupés. Nous estimons que la capacité déjà limitée des personnes à prendre soins d’eux mêmes et de leurs enfants s’est encore réduite.

• UNICEF joue un rôle de coordination clé dans les secteurs de la nutrition, de l’eau et de l’assainissement, et de la protection des enfants dans les urgences.  Tous ces secteurs, et également le secteur de la santé et de l’éducation, requièrent des financements pour la formation et l’amélioration des capacités de réponse aux urgences du personnel des gouvernements et des partenaires.

• Les fonds demandés répondent également au besoin d’assurer que nous disposons des stocks et du personnel pour répondre aux urgences et éviter que celles-ci ne se transforment en catastrophes pour les plus vulnérables, Le but est notamment de limiter le plus possible les conséquences sur les enfants, comme par exemple la perte d’opportunité d’éducation.

Plus d'infos
 Central African Republic
Télécharger ici (en anglais)

 RD Congo
Plan d'action humanitaire 2010
Télécharger ici

 

 

 

 

Resources

CAP 2010
Download it here 

West Africa
Download it here

Central African Republic
Download it here

Plan d'action humanitaire 2010
RD Congo
Télécharger ici


 

unite for children