Centre de presse

Faits saillants - A la une

Communiqués

Video

Essais photographiques

Histoires vécues

Données et chiffres

 

Sauver des vies dans les situations d’urgence en Afrique de l’ouest et du centre

 Learn more

 

UNICEF/NYHQ2009-2192/Kamber
© UNICEF/NYHQ2009-2192/Kamber
A child with measles sits with his mother in a hospital in Conakry. Fewer than 10 per cent of Guineans have access to basic health services. Poverty, flooding and growing food insecurity are contributing to increasing political instability.

Dakar, Sénégal, 4 février 2010 – L’UNICEF lance aujourd’hui l’édition 2010 de son Rapport sur l’action humanitaire en vue d’obtenir 1,2 milliard de dollars pour la réponse aux urgences dans 28 pays à travers le monde.

Pour la région d’Afrique de l’ouest et de centre, l’UNICEF demande 263 millions de dollars pour répondre aux besoins des enfants et des femmes touchés par les situations d’urgence en Guinée, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, et Tchad. 


 En apprendre plus

Des fonds supplémentaires sont également requis dans la région pour traiter des situations d’urgence à plus petite échelle ou des transitions post-conflit au Bénin, Cameroun, Congo, Ghana, Guinée-Bissau, Libéria, Mali et Togo. 

La crise financière globale actuelle associée à l’augmentation du prix des aliments, aux insuffisances saisonnières des récoltes et à la baisse de la demande de matières premières exacerbent les taux de malnutrition aiguë. Cela compromet également toute avancée en matière de développement humain dans la région, en particulier pour les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables.

En outre, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest se retrouvent de plus en plus confrontés à des défis climatiques, en particulier aux inondations. Les inondations provoquent des flambées de maladies infectieuses comme le choléra, la rougeole, la méningite et la polio.

Une collaboration innovante est déterminante pour la réalisation des droits des enfants, l’amélioration de la préparation et de la réponse aux urgences, l’élargissement de l’accès aux services de base pour ceux qui sont affectés par une catastrophe ou un conflit, et pour soutenir l’aide au redressement.

Quelle que soit la situation d’urgence, l’UNICEF travaille d’arrache-pied avec ses partenaires pour offrir un soutien crucial aux populations, pour protéger les enfants contre les pires formes de violence et de sévices, et assurer un accès à l’eau et à l’assainissement, à des soins de santé, à la nutrition et à l’éducation.

Cet appel de fonds a pour objectif de permettre que ce travail nécessaire pour la survie se poursuive de façon prévisible, efficace et en temps voulu.

 En apprendre plus

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Martin Dawes
UNICEF Afrique de l’ouest et du centre
Tel: +221 775 69 19 26; email: mdawes@unicef.org

Gaelle Bausson
UNICEF Afrique de l'ouest et du centre
Tel: +221 77 450 58 16; email: gbausson@unicef.org

 

 

 

unite for children