Centre de presse

Faits saillants - A la une

Communiqués

Video

Essais photographiques

Histoires vécues

Données et chiffres

 

UNICEF offre à sept réalisateurs africains l’occasion de donner leur point de vue sur la problématique de la survie de l'enfant en Afrique

 

UNICEF offre à sept réalisateurs africains l’occasion de donner leur point de vue sur la problématique de la survie de l'enfant en Afrique

Dakar, Sénégal, 17 Décembre 2008 – A l’appui des efforts fait à travers tout le continent pour accélérer les progrès en matière de survie de l’enfant en Afrique, UNICEF a commandité la production d’une série de sept films réalisés par des réalisateurs africains.

“L’idée d’utiliser des réalisateurs africains est de porter à l’écran les questions relatives à la survie de l’enfant et de les populariser tout en engageant les leaders politiques et sociaux et le public des pays concernés sur ces questions et sur le besoin d’accélérer les progrès”, a déclaré Martin Dawes, Chef de la communication d’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Produit par Television for the Environment (TVE), une organization non gouvernementale, en collaboration avec les bureaux régionaux d’UNICEF pour l’Afrique subsaharienne, les films de l’“Initiative UNICEF du film africain” ont été filmés en Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Mozambique, Malawi, Nigéria et RD Congo, et sont disponible en anglais, en français et dans les langues locales et nationales.

Les sept films révèlent le regard de chaque réalisateur sur les défis en matière de survie de l’enfant et sur le travail entrepris par UNICEF et ses partenaires pour accélérer les progrès en la matière sur le continent.

“L’objectif est d’illustrer la problématique de la survie de l’enfant en Afrique, à travers la fiction ou le documentaire, pour toucher le plus grand nombre de personnes à travers l’Afrique”, a ajouté Martin Dawes.

Les films peuvent être consultés, en français et en anglais, à l’adresse suivante : http://unicefafricafilms.blip.tv/

A propos de l“Initiative UNICEF du film africain
La série de films consiste en:
 - Enfant d’Afrique –un documentaire de 25 minutes illustrant la situation critique des enfants les plus vulnérables d’Afrique, et les progrès faits pour améliorer leurs chances de survie. Enfant d’Afrique a été filmé au Bénin, en RD Congo et au Malawi.
- Six films courts (approximativement 15 minutes chacun) réalisés par six réalisateurs africains.  Chacun des réalisateurs explore la problématique de la survie de l’enfant dans son pays. Les réalisateurs sont: Licinio Azevedo (Mozambique), Tunde Kelani (Nigéria), Idrissa Ouedraogo (Burkina Faso), Khalo Matabane (Afrique du Sud), Fanta Regina Nacro (Burkina Faso), Tsitsi Dangarembga (Zimbabwe). Chaque film, fiction, documentaire ou docu-fiction, raconte une histoire originale et met en avant un aspect de la problématique de la survie de l’enfant dans le pays et les moyens de l’améliorer.

Les sept films sont disponibles en français et en anglais et dans les langues locales et nationales grâce aux partenaires du réseau Afrique de TVE « Africa Partner Network ». Ces partenaires diffusent ces films au public dans chacun des pays où ils sont présents (Angola, Gambie, Ghana, Kenya, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibia, Nigéria, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe).au travers de partenariats avec les télévisions locales et nationales, les institutions d’enseignement, les ONG et les groupes communautaires.

Les films peuvent être consultés, en français et en anglais, à l’adresse suivante : http://unicefafricafilms.blip.tv/

A propos de Television for the Environment
TVE is une organisation indépendante, à but non lucratif, ayant pour mandate de promouvoir la prise de conscience sur les problématiques relatives à l’environnement, le développement, les droits de l’homme, la santé à travers la production de matériel audio-visuel destiné à la télévision et à d’autres plateformes audiovisuelles. TVE, organisation enregistrée au Royaume-Uni, œuvre pour promouvoir le débat, la prise de conscience et l’adoption de solutions pratiques pour répondre au défi du développement humain.

A propos d’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour plus d’informations, merci de contacter:
Martin Dawes, Chef de la communication d’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Tel: +221 338 69 58 58 / LD: +221 338 69 58 42
Email: mdawes@unicef.org

Pour plus d’informations sur la distribution, merci de contacter:

Jenny Richards, Directrice adjointe, TVE
Tel: +44 (0)20 7901 8838
Email: jenny.richards@tve.org.uk

 

 

 

unite for children