Ressources

Publications

Fiches d'info

Protection de l'enfant

Suivi et evaluation

Réunions et ateliers

 

Quelle protection pour les enfants concernés par la mobilité en Afrique de l’Ouest ?

La publication « Quelle protection pour les enfants concernés par la mobilité en Afrique de l’Ouest ? » est le fruit d’une réflexion collective portée par une large plateforme d’agences de protection de l’enfance dans le cadre d’un projet régional d’étude (2008-2010) qui a permis de documenter et d’analyser les multiples formes prises par la mobilité des enfants et des jeunes en Afrique de l’ouest.

Au lieu de réduire le déplacement des enfants à sa dimension « délictuelle » et à ses causes économiques, elle présente à travers l’analyse des contextes, facteurs, mécanismes et effets de la mobilité des enfants un nouveau regard sur le phénomène. Une des conclusions qui ressort de cette étude est que la mobilité des enfants rime aussi bien avec risques et vulnérabilité qu’avec opportunités et développement personnel. Cette dimension « opportunité » a longtemps été occultée ou méconnue. Une écoute attentive des enfants ayant fait l’expérience de la mobilité a permis de corriger cette lacune et mettre en relief le rôle social que sont prêts à jouer certains enfants et leur prise de responsabilité à travers la mobilité.

Ce travail réalisé à travers la synthèse de recherches et une dynamique de capitalisation des expériences à l’échelle de 4 pays-pilote (Bénin, Burkina Faso, Guinée et Togo) avec une forte implication des enfants comme acteurs de la recherche (enquêteurs, interviewés) démontre que le cœur du problème n’est pas la mobilité en soi, mais l’extrême vulnérabilité des enfants engagés dans la mobilité.

 

 

 

 

Télécharger le rapport

Quelle protection pour les enfants concernés par la mobilité en Afrique de l’Ouest ?
[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

 

unite for children