Ressources

Publications

Fiches d'info

Protection de l'enfant

Suivi et evaluation

Réunions et ateliers

 

Donnons sa chance à chaque nouveau-né de l'Afrique

Données pratiques, soutien programmatique et de politiques

Mise au point par un partenariat entre des organismes des Nations Unies, des ONG, des organisations professionnelles et des individus, cette publication se veut utile à tous ceux qui sont engagés à accélérer les progrès pour sauver la vie des mères, des nouveau-nés et des enfants africains.

Publié sous l’égide du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant, cet ouvrage a bénéficié de la participation et de la contribution  de 9 organisations, 60 auteurs et 40 rédacteurs, issus des décideurs politiques et des responsables de programmes de santé maternelle et infantile en Afrique. Il présente une vue d’ensemble de la continuité des soins tout au long de la période avant la grossesse, pendant la grossesse, lors de l'accouchement et lors de la période postnatale, faisant ressortir les lacunes actuelles dans la couverture des soins et les possibilités de combler ces lacunes à tous les niveaux - soins familiaux et communautaires, centres de soins de santé primaires et établissements de référence. L’analyse d’études de cas permet de définir les étapes pratiques pour les phases d’intervention, le renforcement et l’intégration des services, et la fourniture des soins essentiels à chaque mère, chaque nouveau-né et chaque enfant d’Afrique.

Pourquoi ce livre a-t-il été écrit ?

Chaque année au moins 1,16 millions de nouveaux-nés meurent en Afrique subsaharienne, jusqu’à récemment sans être comptés. Cette région recense le plus grand risque de décès parmi les nouveaux-nés et présente le progrès le plus lent à diminuer la mortalité. Les objectifs du Millénaire pour le développement établis en l’an 2000 pour la survie de l’enfant ne peuvent être atteints sans la réduction du nombre de décès de nouveauxnés. Plus des deux tiers de ces bébés pourraient être sauvées par des interventions simples et peu chères. Les pays découvrent que se concentrer sur la santé des nouveaux-nés catalyse non seulement le renforcement des soins proposés aux mères et à leurs enfants mais aussi l’intégration efficace des services au sein d’autres programmes. Cette publication a été conçue à partir d’une collaboration extensive afin de saisir cette opportunité et promouvoir l’investissement dans le futur de l’Afrique.

A qui est destiné ce livre ?

A tout ceux qui sont engagés à accélérer le progrès pour sauver les vies de mères, nouveaux-nés et enfants, particulièrement en Afrique- décisionnaires, directeurs de programme ainsi que les agences des Nations Unies, associés et donateurs.

Qu’apporte ce livre?

Des informations nouvelles sur les nouveaux-nés d’Afrique. Où, comment et pourquoi meurent-ils ? Combien de vies pourraient être sauvées ?

Une vue d’ensemble de la panoplie des soins de santé présents à chaque étape de la vie, mettant en évidence les lacunes ainsi que les opportunités visant à les combler à chaque niveau -soins au sein de la famille et dans la communauté, les services de santé disponibles à distance et les équipements disponibles pour les soins de la santé.

La situation actuelle, les opportunités, et les prochaines étapes requises pour renforcer et intégrer la santé des nouveaux-nés dans neuf programmes clefs liés à la santé des nouveaux-nés : la santé des jeunes filles et femmes avant leurs grossesses, le soin prénatal, les soins pendant l’accouchement, le soin postnatal, le prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME), la promotion de la nutrition et de l’allaitement, programmes visant à contrôler le paludisme, programmes pour la prévention de la transmission mère enfant du virus du VIH et finalement programmes d’immunisation.

Donner accès à chaque mère et enfant en Afrique à des soins de base- des axes politiques sont maintenant en place, mais il existe toujours un fossé entre la politique et l’action, tout particulièrement pour le bénéfice des plus démunis. Que pouvons nous apprendre de la part de pays qui progressent ? Des études de cas et des guides pratiques pour établir les interventions, renforçant et intégrant les services disponibles pour fournir les soins aux nouveaux-nés.

 

 

 

unite for children