Ressources

Publications

Fiches d'info

Protection de l'enfant

Suivi et evaluation

Réunions et ateliers

 

Trop souvent en silence - Un rapport sur la violence en milieu scolaire en Afrique de l'ouest et du centre

La violence en milieu scolaire prive les enfants du droit à l’éducation

 Télécharger le rapport
 Télécharger le document 'Initiatives modèles' 
 Télécharger la bibliographie

Le rapport 'Trop souvent en silence' est publié par Action Aid, le Bureau régional de Plan en Afrique de l’Ouest, Save the Children Suède pour l’Afrique de l’Ouest et le Bureau régional de l’UNICEF en Afrique de l’ouest et du centre. Ces partenaires ont lancé une initiative sur l’Education et la Protection de l’Enfant à la suite de la publication du Rapport des Nations Unies sur la violence contre les enfants, en 2008, .

Le présent rapport est destiné aux décideurs, aux concepteurs de programmes d’éducation et de protection de l’enfant et, plus largement, aux acteurs de l’éducation tels que les syndicats d’enseignants, les éducateurs et les enfants, les communautés. Le rapport a les finalités suivantes:
• Aider à comprendre le contexte et les causes de la violence dans les écoles à l’intérieur et à l’extérieur du milieu scolaire en Afrique occidentale et centrale, la nature du phénomène et son impact sur le bien-être physique, psychologique et sexuel des apprenants et, plus largement, sur les communautés et les nations;
• Faire la synthèse des éléments d’appréciation relatifs à la prévalence, à la fréquence et à l’intensité de la violence en milieu scolaire;
• Proposer des recommandations clés pour faire face au problème.

Le présent rapport est complété par un document sur la Prise en charge de la violence en milieu scolaire - Initiatives modèles en Afrique de l’ouest et du centre présentant les interventions choisies en cours pour combattre la violence en milieu scolaire ainsi qu’aux niveaux national, communautaire et scolaire.

La violence en milieu scolaire: un problème social complexe et multiforme
La violence en milieu scolaire n’est pas un problème strictement confiné aux écoles, il s’agit plutôt
d’un problème social complexe et multiforme. La violence en milieu scolaire a des causes et des conséquences profondes à tous les niveaux de la société.

Le rapport explore la manière dont la violence en milieu scolaire prive les enfants du droit à l’éducation et menace la cohésion sociale et le développement lorsque les enfants peuvent être exposés, tout au long de leur scolarité, à des formes de violence répétée ou simultanée, du type châtiments corporels et dégradants, violence, les abus et l’exploitation sexuels, et autres formes de violence telles que les brimades et autres formes de violence psychologique. 

Cadres de Protection
Même si les pays d’Afrique occidentale et centrale ont ratifié les instruments internationaux des droits humains qui protègent les droits des enfants à une éducation non violente (Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, Charte africaine sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant), les dispositions nationales suffisent rarement, à elles-seules, à assurer la réalisation de ces droits, en raison de contraintes internationales et nationales.

Le rapport donne une série de recommandations à l’endroit des gouvernements, des organismes de Bretton Woods, des agences de développement et aux ONG, du corps enseignant, au personnel et aux syndicats d’enseignants, des écoles, des familles, des jeunes et des enfants en vue de renforcer et d’accélérer les interventions contre la violence en milieu scolaire en Afrique de l’ouest et du centre.

 Télécharger le rapport
 Télécharger le document 'Initiatives modèles' 
 Télécharger la bibliographie

 

 

 

 

Conférence UNGEI sur l'éducation des filles

 

unite for children