Ressources

Publications

Fiches d'info

Protection de l'enfant

Suivi et evaluation

Réunions et ateliers

 

Étude de faisabilité pour un programme de transferts sociaux monétaires comme instrument majeur d’une protection sociale centrée sur l’enfant au Sénégal

© UNICEF/Sénégal/2009/Pudlowski

  Télécharger l'étude

L’introduction d’un programme de transferts sociaux monétaires à grande échelle au Sénégal est proposée dans la Stratégie Nationale de Protection Sociale – comme mécanisme
d’atténuation des risques auxquels les groupes vulnérables sont confrontés, ainsi que dans le Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté II – comme mécanisme visant à assurer
aux groupes vulnérables l’accès aux biens et services, et une jouissance totale de leurs droits.

Les subventions et autres mesures politiques adoptées par le gouvernement en 2007 pour protéger les pauvres des effets néfastes induits par le prix élevé des denrées alimentaires et du carburant se sont révélées très onéreuses et pourtant inefficaces pour atteindre les plus pauvres.

La présente étude a documenté comment des transferts sociaux centrés sur les enfants peuvent avoir un impact significatif sur la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité au Sénégal.

L’étude a confirmé qu’un tel programme était adéquat et faisable, et a mis en lumière les avantages potentiels d’un régime de prestations pour tous les enfants jusqu’à l’âge de 5 ans.

L’étude recommande une mise en place progressive d’un modèle d’indemnités universelles pour enfant à charge dans le but d’encourager la croissance économique et une réduction durable de la pauvreté.

Le programme atténuera les effets néfastes des prix alimentaires élevés dans le court terme, réduira la pauvreté sur le moyen terme, et préviendra la transmission intergénérationnelle de la pauvreté sur le long terme.

Le modèle proposé est pertinent à la fois pour les réponses immédiates aux prix alimentaires élevés, ainsi que pour les interventions de développement.

 Télécharger l'étude

 

 

 

unite for children