Ressources

Publications

Fiches d'info

Protection de l'enfant

Suivi et evaluation

Réunions et ateliers

 

Protéger l’allaitement maternel en Afrique de l’Ouest et du Centre

25 années d’application du Code international sur la commercialisation des substituts du lait maternel

RÉSUMÉ
En Afrique de l’Ouest et du Centre, la région du monde avec les taux de mortalité infantile les plus élevés et les taux d’allaitement maternel exclusif les plus bas, les politiques et de programmes pour la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel – particulièrement l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois de la vie – sont parmi les interventions les plus importantes pour la survie de l’enfant. Vingt ans après son adoption par l’Assemblée Mondiale de la Santé, le Code International sur la Commercialisation des Substituts du Lait Maternel reste aussi important que jamais pour la survie de l’enfant en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Cette revue a identifié huit leçons majeures apprises dans la mise en œuvre du Code International en Afrique de l’Ouest et du Centre :

  1. Relier l’alimentation infantile et la survie de l’enfant aux priorités nationales est essentiel pour faire avancer la réglementation nationale sur la commercialisation des substituts du lait maternel.
  2. Un cadre clairement défini est essentiel pour que la législation nationale sur la commercialisation des substituts du lait maternel soit mise en œuvre de façon efficace.
  3. Les déclarations et les initiatives internationales sont parmi les stimuli les plus importants pour mettre en œuvre le Code International au niveau national.
  4. S’assurer du soutien et du leadership des professionnels de la santé est essentiel pour adopter une législation nationale sur la commercialisation des substituts du lait maternel.
  5. La formation sur la mise en œuvre du Code International est clé pour la mise en œuvre du cadre législatif au niveau national.
  6. La mise en œuvre du Code au niveau national requiert des dispositions et de la capacité de suivi du cadre législatif.
  7. La mise en œuvre du Code au niveau national requiert les dispositions et la capacité à faire appliquer le cadre législatif.
  8. Assurer que la mise en œuvre du Code International au niveau national est intégrée dans une stratégie multifactorielle pour améliorer l’alimentation, la nutrition et la survie de l’enfant.

    Télécharger le rapport [pdf - 737 Ko]

TABLE DES MATIÈRES

  • Avant-propos
  • Résumé
  • Allaitement maternel en Afrique de l’Ouest et du Centre
  • Le Code International ; Pourquoi est-il nécessaire ?
  • Le Code International dans le contexte de la survie de l’enfant
  • Le Code International dans le contexte du VIH/SIDA
  • Le Code International dans le contexte des urgences
  • Le Code International en Afrique de l’Ouest et du Centre

 

 

 

unite for children