Ressources

Publications

Fiches d'info

Protection de l'enfant

Suivi et evaluation

Réunions et ateliers

 

Conférence sur les enfants soldats de N'Djamena

Une conférence régionale intitulée “Mettre fin au recrutement et à l’utilisation des enfants par les forces et groupes armés - Contribution à la paix, à la justice et au développement” est organisée par le Gouvernement du Tchad en partenariat avec l'UNICEF, du 7 au 9 juin 2010 à N'Djamena, au Tchad.

Les principaux pays participants sont le Cameroun, la République centrafricaine, le Nigéria, le Niger, le Soudan et le Tchad.

Promouvoir la paix en Afrique centrale
L'objectif de la Conférence est d'obtenir l’engagement des pays concernés à mettre fin à l’implication des enfants dans les conflits, y compris au recrutement d’enfants soldats et de s’engager dans la mise en place de programmes de démobilisation et de réintégration pour contribuer à la stabilité et à la paix en Afrique Centrale.

La Conférence suit l’annonce du 25 Mai 2010 d’une campagne de deux ans sur la ratification universelle du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés.

A l’heure de la conférence, le Tchad et le Soudan ont signé et ratifié le Protocole facultatif, le Cameroun et le Nigeria l’ont signé mais ne l’ont pas encore ratifié, alors que la République centrafricaine et le Niger ne l’ont ni signé ni ratifié.

Kit média
Avis aux médias
Fiche d'info 
Agenda

Liens et documents

 

 

 

unite for children