Aperçu

Santé maternelle et du nourrisson

Nutrition

Eau et assainissement

 

Eau et assainissement

Children fetching water in a neighborhood in Brazzaville
© UNICEF/WCARO/2007/Helali
Pointe Noire, Republic of Congo

Aperçu

L’accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l’hygiène sont essentiels à la survie de l’enfant, son développement et sa croissance.

A 5 ans de l’échéance de 2015 pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la situation de l’eau et de l’assainissement reste préoccupante en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Malgré les efforts consentis par quelques pays, environ 155 millions de personnes - soit 39 pour cent de la population -  n’ont pas encore accès à l’eau potable en Afrique de l'Ouest et du Centre et les tendances actuelles indiquent que seuls huit pays de la région pourront atteindre les OMD pour l’eau

La situation en matière d'accès à l'assainissement est encore plus préoccupante sachant que 291 millions de personnes n’ont pas accès à des installations d’assainissement améliorées, et 101 millions n'ont accès à aucune installations d'assainissement.

Aucun pays de la région n'est en bonne voie pour atteindre les OMD pour l'assainissement.

Les implications de cette situation pour les enfants sont choquantes: un demi-million d'enfants meurent chaque année de maladies liés à l'eau comme la diarrhée - la deuxième cause de mortalité chez les enfants dans une région où deux enfants sur dix meurent avant l'âge de cinq ans.

Ressources sur l'eau et l'assainissement en Afrique de l'Ouest et du Centre

Etudes de cas: Partenariat Commission Européenne - UNICEF pour l'eau et l'assainissement [Burkina Faso]

Faits et chiffres sur l'eau et l'assainissement

Combattre le choléra

 

 
unite for children