Aperçu

Protection de l'enfance

Santé maternelle et du nourrisson

Nutrition

Eau et assainissement

 

Protection de l'enfance

Tous les enfants ont le droit d’être protégés contre la violence, l’exploitation et les sévices. Malgré cela, des millions d’enfants à travers le monde et de tous les milieux socio-économiques, de tous les âges, de toutes les religions et de toutes les cultures souffrent quotidiennement de sévices, d’exploitation et de violence. Des millions d’autres enfants sont à risque.

Voyez dans cette vidéo comment l'UNICEF épaule les initiatives lancées pour sortir les enfants travailleurs des mines de diamants en République démocratique du Congo. 

Certaines filles et certains garçons sont particulièrement vulnérables en raison de leur sexe, de leur race, de leur origine ethnique ou de leur statut socio-économique. De plus, les enfants handicapés (children with disabilities), orphelins (orphaned), appartenant à des groupes indigènes, des minorités ethniques ou d’autres groupes marginalisés sont particulièrement vulnérables. D’autres risques encourus par les enfants sont associés avec la vie et le travail dans la rue, la vie dans un établissement institutionnel (living in institutions) en détention (detention), ainsi que dans des communautés où les inégalités, le chômage et la pauvreté sont fortement concentrés. 

Les catastrophes naturelles, les conflits armés et les déplacements de population (displacement) peuvent présenter des risques supplémentaires pour les enfants. Les enfants réfugiés, déplacés à l’intérieur de leur propre pays et les enfants migrants non accompagnés font aussi partie des populations exposées. La vulnérabilité est aussi associée à l’âge, les enfants les plus jeunes sont le plus à risque par rapport à certaines formes de violence et ces risques changent avec leur âge.

 

 
unite for children