Resources

Publications

Factsheets | Fiches d'info

Child Poverty Insights

Communication for Development

Suivi et Evaluation / Monitoring & Evaluation

Meetings & Workshops / Réunions & Ateliers

 

Les enfants dans les Documents de stratégie de réduction de la pauvreté et les budgets en Afrique de l'Ouest et du Centre

Depuis 2000, 22 des 24 pays d’Afrique de l'Ouest et du Centre ont adopté des Documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) provisoires ou définitifs.

La plupart de ces DSRP ont mis un accent très marqué sur les intérêts des enfants.

Toutefois, l’étude réalisée en collaboration avec Oxford Policy Management révèle que cette orientation "pro-enfant" des DSRP n'a souvent pas été reportée sur les dépenses publiques, soit à cause de la faiblesse des incitations ou bien des lacunes techniques dans les systèmes de gestion des finances publiques des pays.

Télécharger les rapports

L’objectif était d'évaluer l'impact des DSRP sur les enfants, l'évolution de l'environnement fiscal et les réformes connexes dans les systèmes de finances publiques ainsi que les modalités de l'aide en Afrique de l’Ouest et du Centre.

L'étude a ainsi évalué l’attention accordée par les DSRP à la réduction de la pauvreté des enfants et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD); elle a aussi examiné dans quelle mesure les priorités des enfants ont été traduites dans la répartition des ressources, tant à travers les budgets nationaux que les décaissements de l'aide venant des donateurs. Une attention particulière a été accordée à des secteurs comme l'éducation, la santé, l'eau et l'assainissement, et la protection sociale.

L'évaluation conclut que les DSRP diffèrent largement d’un pays à un autre en ce qui concerne la mesure avec laquelle les problèmes liés à la pauvreté des enfants sont pris en compte dans les cadres politiques, les engagements de ressources, les plans d'exécution, de suivi et d'évaluation.

En outre, peu de pays ont augmenté de façon significative la proportion des dépenses publiques consacrées aux secteurs sociaux, dans les dépenses totales du gouvernement, malgré les engagements pris dans ce sens dans la plupart des DSRP et l'amélioration globale des finances publiques de la plupart des pays avant le début de la crise mondiale en 2008.

L'étude a révélé que la plupart des gouvernements ont délibérément limité l’augmentation des dépenses publiques de manière à réduire leurs déficits, créant un décrochage par rapport à l’augmentation concomitantes des revenus et de l’aide.

La divergence entre les priorités du DSRP et la structure actuelle des dépenses suggère que l'un des goulots d'étranglement les plus importants est la faiblesse de l'articulation entre les DSRP et les processus budgétaires.

Cela reflète souvent des problèmes institutionnels concernant l’appropriation et les incitations, ainsi que les lacunes techniques et en matière de capacités.

S'attaquer à ces problèmes est essentiel pour améliorer les prestations en matière de santé, d'éducation et autres services publics pour les enfants.

Le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre exprime sa reconnaissance à l’Agence de coopération suédoise pour le développement international (Sida) pour sa contribution au financement de l’étude.

Des liens se trouvent ci-après vers le rapport régional, les études de cas et les différentes notes de synthèse y relatives (Les liens vers ces rapports seront dès que les documents seront disponibles):

Rapports régionaux
Children in Poverty Reduction Strategy Papers and Budgets, West and Central Africa | Les enfants, les documents de Stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) et les budgets
[Rapport (en anglais seulement)] [Note de synthèse]

Espace fiscal et dépenses publiques dans les secteurs sociaux en Afrique de l’Ouest et du Centre
[Note de synthèse]

Augmentation de l’aide et renforcement de son efficacité en Afrique de l’Ouest et du Centre
[Note de synthèse]

Etudes de cas
Les enfants, les Documents de Stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) et les budgets au Burkina Faso
[Rapport] [Note de synthèse]

Les enfants, les Documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) et les budgets au Tchad
[Rapport] [Note de synthèse]

Children in Poverty Reduction Strategy Papers and Budgets in Ghana
[Rapport (en anglais seulement)] [Note de synthèse (en anglais seulement)]

Les enfants, les Documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) et les budgets en Mauritanie
[Rapport] [Note de synthèse]

Les enfants, les Documents de Stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) et les budgets au Sénégal
[Rapport] [Note de synthèse]

Children in Poverty Reduction Strategy Papers and Budgets in Sierra Leone
[Rapport (en anglais seulement)] [Note de synthèse (en anglais seulement)]

 

 
Search:

 Email this article

unite for children