Resources

Publications

Factsheets | Fiches d'info

Child Poverty Insights

Communication for Development

Suivi et Evaluation / Monitoring & Evaluation

Meetings & Workshops / Réunions & Ateliers

 

La protection sociale pour combattre la pauvreté des enfants

UNICEF/WCARO/2009/Pudlowski
© UNICEF/WCARO/2009/Pudlowski

La protection sociale est désormais largement reconnue comme une composante essentielle des stratégies de réduction de la pauvreté et des efforts menés pour réduire les vulnérabilités des populations aux chocs délétères, comme la crise économique mondiale actuelle.

Elle est particulièrement importante pour les enfants du fait de leurs plus importantes vulnérabilités par rapport aux adultes et du rôle que la protection sociale peut jouer pour assurer une nutrition adéquate et pour dépasser les obstacles à l’accès aux services sociaux de base (éducation, santé et eau et assainissement) par les plus pauvres.

Les programmes de protection sociale permettent d’investir en faveur des enfants, de contribuer à assurer le respect des droits de l’enfant, d’accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et à briser le cycle de la pauvreté. La protection sociale est un pilier essentiel de la lutte contre la pauvreté

Le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a initié une importante étude sur la protection sociale et les enfants dans la région dans le but de mieux comprendre l’état des dispositifs de protection sociale ainsi que les opportunités et défis pour renforcer la protection sociale en faveur des enfants les plus pauvres et les plus vulnérables.

L’étude, réalisée en collaboration avec l’ Overseas Development Institute (ODI) en partenariat avec des chercheurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre, combine une revue de la littérature disponible, des documents officiels et des données couvrant la région et également des études de cas réalisées dans 5 pays (Guinée équatoriale, Ghana, Mali, République du Congo, et Sénégal). 

L’étude a permis de générer un ensemble de connaissances qui sera utile pour les décideurs politiques, les praticiens et les chercheurs, en Afrique de l’Ouest et du Centre et au niveau international.

Le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre exprime sa reconnaissance à l’Agence de coopération suédoise pour le développement international (Sida) pour sa contribution au financement de l’étude.

Ci-dessous les liens vers les cinq rapports thématiques régionaux et les notes de synthèse correspondantes résultant de l’étude:

• Renforcer la protection sociale pour les enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre [Note de synthèse] | ‘Strengthening Social Protection for Children in West and Central Africa’ (rapport en anglais)

Ce rapport aborde le rôle de la protection sociale pour lutter contre les vulnérabilités et les privations des enfants dans une région ayant les plus hauts niveaux de pauvreté et de mortalité infanto-juvénile et faisant face à de multiples risques en matières de survie, de développement et de protection de l’enfant. Le rapport étudie la protection sociale du point de vue de l’enfant, en prenant en compte les mécanismes traditionnels informels et les programmes modernes formels d’aide sociale (y compris les transferts monétaires), l’assurance sociale et les services sociaux. Le rapport présente le cadre politique en développement, y compris les stratégies des pays en matière de protection sociale et de couverture des services en matière de réduction des vulnérabilités et de protection sociale dans les Documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DRSP). Il passe également en revue les défis complexes en matière du développement institutionnels et d’implémentation qui devront être surmontés pour renforcer la protection sociale en Afrique de l’Ouest et du Centre.

• Espace budgétaire pour une protection sociale renforcée en Afrique de l’Ouest et du Centre [Note de synthèse] | ‘Fiscal Space for Strengthened Social Protection in West and Central Africa’ (rapport en anglais)

Ce rapport cherche à savoir si le renforcement de la protection sociale en faveur des enfants est financièrement abordable et durable dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le rapport revient sur le concept d’espace fiscal et donne les résultats de stimulations de coûts pour la mise en oeuvre d’une couverture, soit universelle, soit ciblée d’aides sociales en faveur des enfants dans les cinq pays étudiés. Le rapport aborde également la question de savoir dans quelles mesures ces pays disposent de l’espace fiscal pour financer l’une ou l’autre de ces options. Il conclut que la couverture universelle d’allocations sociales en faveur des enfants est fiscalement possible dans certains pays à population faible et riches en pétrole du Golfe de Guinée mais que des systèmes de protection sociale plus ciblés et plus modestes seraient de rigueur dans les pays à bas revenus et dépendant de l’aide.

• Pauvreté des enfants: un role pour les transferts monétaires en Afrique de l’Ouest et du Centre [Note de synthèse] | ‘Child Poverty: a Role for Cash Transfers?’ (rapport en anglais)

Ce rapport présente les expériences positives en matière de transferts monétaires aux fins de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité. Il donne des informations sur les programmes pilotes de transferts monétaires lancés dans des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le rapport aborde les défis qui devront être relevés dans la formulation, la mise en oeuvre et la mise à l’échelle de tels programmes dans la région. Une attention particulière est donnée au ciblage dans les pays où les taux de pauvreté sont particulièrement élevés, où l’étude d’éligibilité des bénéficiaires est impossible et la capacité administrative est faible.

Le rapport aborde également les questions relatives à la politique de transferts monétaires, à son coût, aux liens entre transferts monétaires et services sociaux de base, à l’utilisation de conditionnalité pour les bénéficiaires, au renforcement des capacités pour la mise en oeuvre du programme, aux mécanismes de suivi et d’évaluation permettant de dégager les leçons apprises et les données requises pour obtenir l’appui politique et budgétaire en vue de la mise à l’échelle. 

• Santé maternelle et infantile: les dividendes de la protection sociale en Afrique de l’Ouest et du Centre [Note de synthèse] |  ‘Maternal and Child Health: the Social Protection Dividend’ ( rapport en anglais)

L’Afrique de l’Ouest et du Centre enregistre les taux les plus élevés au monde en matière de mortalité maternelle et infanto-juvénile et les progrès vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement en matière de santé sont particulièrement lents. Ce rapport aborde les obstacles financiers à l’accès aux services de santé et leur lien avec l’utilisation limitée des services de santé par les pauvres. Le rapport examine la composition du financement de la santé et pèse le pour et le contre des approches alternatives à la protection sociale pour la santé dans la région. Le rapport souligne en particulier l’impact des frais de santé et les prérequis pour leur élimination réussie. Le rapport étudie également d’autres approches au financement équitable de la santé comme l’assurance santé et les mutuelles de santé.

• Promouvoir des synergies entre la protection des enfants et la protection sociale en Afrique de l’Ouest et du Centre [Note de synthèse] | ‘Promoting Synergies between Child Protection and Social Protection’ (rapport en anglais)

Le rapport souligne la nature complexe de la vulnérabilité, aux différents stades de l’enfance, et des multiples risques auxquels font face les enfants, du point de vue économique, social, culturel, et aussi du fait des catastrophes naturelles et des conflits. Le rapport conclue qu’une approche holistique de la protection sociale est nécessaire, qu’elle doit combiner les services sociaux à caractère préventifs et curatifs afin de protéger les enfants des abus, de l’exploitation et de la violence, et aussi d’autres dispositifs de protection sociale, tels que les transferts monétaires.  Le rapport passe aussi en revue les opportunités de synergies.

L’étude a également permis de publier 5 rapports sur les études de cas réalisées dans 5 pays et un rapport de synthèse (les liens vers ces rapports seront fournis dès que les rapports seront disponibles).
• ‘Social protection and children in West and Central Africa: case study Republic of Congo’ [Note de synthèse]
• ‘Social protection and children in West and Central Africa: case study Equatorial Guinea’ [Briefing paper (en anglais)] | ‘Cómo promover el desarrollo inclusivo en Guinea Ecuatorial - El potencial de una protección social favorable a las necesidades de los niños’ [Briefing paper (en espagnol)]
• ‘Social protection and children in West and Central Africa: opportunities and challenges in Ghana’ [Briefing paper (en anglais)]
‘La protection sociale des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre – étude de cas du Mali’ [Briefing paper (en anglais)]
• ‘La protection sociale des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre – étude de cas du Sénégal’ [Note de synthèse]
• Espace fiscal et dépenses publiques liées aux enfants au Sénégal [Note de synthèse]

 

 

 

 

Event | Evénement

ODI et UNICEF
organise
un événement public
retransmis en direct sur le web
Londres - 16 juin 2009
12h30h - 14h30 GMT

Lire le rapport (en anglais)
Couverture audio et vidéo (en anglais)


Search:

 Email this article

unite for children