Resources

Publications

Factsheets | Fiches d'info

Child Poverty Insights

Communication for Development

Suivi et Evaluation / Monitoring & Evaluation

Meetings & Workshops / Réunions & Ateliers

 

Benin: Analyse globale de la sécurité alimentaire et de la nutrition - mai 2009

WFP/Benin
© WFP/Benin/2009/Bongi
Marché de Dantokpa, Cotonou

 Télécharger l'étude

L’analyse globale de la vulnérabilité, de la sécurité alimentaire et de la nutrition (AGVSAN) est le fruit d’un partenariat étroit entre le Gouvernement du Bénin, l’UNICEF et le PAM ainsi que d’autres agences des Nations Unies (FAO, PNUD) et des organisations émanant de la société civile.

L’AGVSAN a été conduite pour mieux comprendre la situation nutritionnelle et alimentaire ainsi que les stratégies de survie des ménages béninois. La collecte des données s’est déroulée auprès de 4176 ménages ruraux et urbains en novembre et décembre 2008.

Cette analyse montre que plus d’un tiers des enfants béninois de 6 à 59 mois souffrent de malnutrition chronique et que plus de 67 000 enfants de 6 à 59 mois souffrent de malnutrition aiguë dont 10 000 de malnutrition aiguë sévère, ce qui les expose à un risque accru de mortalité. Les enfants les plus touchés par la malnutrition sont les plus jeunes or l’alimentation de complément chez les enfants de 6 à 23 mois est très insuffisante: seulement 14,1 % de ces enfants ont un régime alimentaire satisfaisant minimal au Bénin.

L’analyse montre également qu’une attention particulière devrait être apportée à l’état nutritionnel des femmes en âge de procréer dans le cadre d’un continuum de soin. De plus, on estime qu’au niveau national, 972 000 personnes sont en insécurité alimentaire, représentant 12% des ménages. Par ailleurs, 1 048 000 personnes sont à risque d’insécurité alimentaire (13,2%). Cette analyse fournit également des informations sur les stratégies de survie des ménages, l’accès a l’eau et l’assainissement, l’éducation et la protection.

Des recommandations ont été formulées en collaboration avec les partenaires de la nutrition et de la sécurité alimentaire en vue de passer à l’échelle les interventions essentielles de nutrition et d’augmenter la résilience des ménages face aux chocs en vue d’assurer une survie et un développement optimal des enfants béninois.

 Télécharger l'étude

 

 
Search:

 Email this article

unite for children