Resources

Publications

Factsheets | Fiches d'info

Child Poverty Insights

Communication for Development

Suivi et Evaluation / Monitoring & Evaluation

Meetings & Workshops / Réunions & Ateliers

 

Etat d’avancement de la réponse nationale en faveur des Orphelins et autres Enfants Vulnérables (OEV) en Afrique subsaharienne : l’Index d’efforts dans les politiques et la planification en matière d’OEV (OPPEI)- Cycle de 2007

 Télécharger le rapport [PDF 1.7MB]

Ce rapport présente l'analyse de l’Index d’efforts dans les politiques et la planification en matière d’OEV (connu sous l'acronyme anglais OPPEI correspondant à Orphans and Vulnerable (OVC) Policy and Planning Effort Index) et examine les progrès réalisés depuis 2004.

L’OPPEI a été créé par l’UNICEF, l’USAID et le Futures Group dans le but de mesurer les réponses des pays d’Afrique subsaharienne face à la crise causée par le VIH-SIDA et à laquelle les OEV se trouvent confrontés.

L’index est un indicateur composite essentiel du manuel de suivi et d’évaluation de la réponse en faveur des orphelins et autres enfants vulnérables (UNICEF 2005). Il constitue l’un des dix indicateurs essentiels recommandés aux pays par l’ONUSIDA en vue d’assurer le suivi de la mise en oeuvre de la réponse nationale envers les OEV (UNICEF, 2005).

De manière plus spécifique, l’index évalue la manière dont les pays progressent dans la mise en oeuvre des huit composantes requises en vue de la création d’un environnement favorable pour une réponse d’envergure nationale. Ces huit composantes sont l’analyse de situation nationale des OEV, les processus consultatifs, les mécanismes de coordination, les plans d’actions nationaux, les politiques générales, la révision de la législation, le suivi/évaluation et les ressources.

 

 
Search:

 Email this article

unite for children