Resources

Publications

Factsheets | Fiches d'info

Child Poverty Insights

Communication for Development

Suivi et Evaluation / Monitoring & Evaluation

Meetings & Workshops / Réunions & Ateliers

 

La programmation pour les Orphelins et autres Enfants Vulnérables (OEV) y compris les enfants affectés par le VIH et le SIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre

 Télécharger le rapport [PDF 677KB]

Ce document de travail a été conçu comme un outil de programmation et de plaidoyer et s’intègre dans un processus plus général de définition d’un cadre stratégique régional pour la programmation sur les Orphelins et autres Enfants Vulnérables (OEV) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, région communément qualifiée de région à faible prévalence du VIH. Il appelle à une réflexion au sein du Groupe de travail régional inter-agences sur les enfants affectés par le VIH et le SIDA dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) (En anglais (RIATT/CABA-WCAR).

Ce document montre que la problématique des OEV, y compris les enfants affectés par le VIH et le SIDA est pertinente même pour les pays à faible prévalence et devrait constituer une opportunité pour une réponse en faveur des enfants les plus vulnérables de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Il attire l’attention sur le fait que l’intérêt de la communauté internationale s’est surtout focalisé sur les zones à forte prévalence. Les efforts pour mieux prendre en compte la diversité des épidémies et des contextes socio-économiques et politiques spécifiques ont été jusque là assez timides. Cette situation s’est traduite par l’absence de réflexions et d’orientations spécifiques au niveau international pour guider la programmation sur les OEV dans les contextes de faible prévalence.

Le document fait par ailleurs le point sur les efforts entrepris au niveau régional et dans les pays en matière de programmation sur les OEV dans la région. Il soulève des questions et propose des pistes de réflexion sur les contextes et les aspects clés qui devraient guider la programmation sur les OEV dans les pays à faible prévalence.

Il appelle finalement un soutien plus accru de la communauté internationale afin qu’elle aide les pays de la région à développer des outils plus appropriés pour la programmation sur les OEV et à assurer que les programmes sont durables et bénéficient aux enfants les plus vulnérables y compris ceux affectés par le VIH et le SIDA.

Une version révisée de ce document est attendue à la fin du processus de formulation d'un cadre stratégique régional de programmation sur les OEV pour l’Afrique de l'Ouest et du Centre, prévue courant 2009.

Pour plus d'informations ou pour commentaires, contacter: Christine Naré Kaboré - UNICEF, Bureau pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (WCARO), Email: cnarekabore@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children