Resources

Publications

Factsheets | Fiches d'info

Child Poverty Insights

Communication for Development

Suivi et Evaluation / Monitoring & Evaluation

Meetings & Workshops / Réunions & Ateliers

 

La pauvreté multidimensionnelle des enfants et des femmes en République du Congo

UNICEF

 Télécharger le rapport [PDF 2,4MB]

La présente étude prétend compléter les travaux sur les dimensions monétaires de la pauvreté au Congo par une analyse multidimensionnelle, non monétaire, de la pauvreté, en particulier de l’accès aux services sociaux de base par les enfants et les femmes.

Cette approche permet d’évaluer le risque relatif de pauvreté des enfants et des femmes. Cette étude prétend contribuer aux efforts de plaidoyer pour la gestion des risques sociaux et pour la formulation des politiques sociales, et ce sur la base de connaissances et d’observations factuelles. L’étude met en évidence une réalité largement méconnue à ce jour : l’ampleur de la pauvreté des enfants vivant sous le seuil de la pauvreté est de 54% contre 47% pour les adultes. Par ailleurs, elle conclut que les enfants et les femmes ont un risque de pauvreté plus élevé que les hommes.

Cette étude prétend contribuer à dégager des orientations politiques et stratégiques qui visent spécifiquement la réduction de la pauvreté de l’enfant sous sa forme multidimensionnelle. Ces politiques feront, dans une deuxième phase, l’objet d’exercices de simulation d’impact sur les conditions de vie des plus vulnérables. Elle a pour but d’aider les partenaires nationaux à se fixer des objectifs ambitieux dans la définition et la mise en oeuvre d’une politique de protection sociale visant à réduire la vulnérabilité et la pauvreté des enfants et des femmes en République du Congo.

Cette étude a été élaborée selon une méthodologie innovante et réalisée en partenariat avec l’Université de Maastricht, l’Université Marien Ngouabi
et le Centre National de la Statistique et des Etudes Economiques, sur base des données de l’ECOM 2005.

***

The study on multidimensional poverty in the Republic of Congo shows that a multidimensional approach to poverty does not only have to be used for summarizing poverty in a single index or for comparing deprivation rates between dimensions. It studies the prevalence of multiple deprivations at an individual level. More precisely, this study investigated the degree of overlap in deprivations of individuals and analyzed to what extent persons suffering from multiple deprivations have different characteristics and problems than persons suffering from only one deprivation or none at all.

 Download the report [PDF 2,4MB - in French]

 

 

 

 

Photo Essay | Photoreportage

Report on child poverty | Rapport sur la pauvreté infantile


Child Poverty in Congo | La pauvreté infantile au Congo (anglais)
[View photo essay]
Search:

 Email this article

unite for children