Resources

Publications

Factsheets | Fiches d'info

Child Poverty Insights

Communication for Development

Suivi et Evaluation / Monitoring & Evaluation

Meetings & Workshops / Réunions & Ateliers

 

Evaluation des systèmes de gestion des achats et des stocks des médicaments antirétroviraux en Afrique de l’Ouest et du Centre

UNICEF/WCARO/Nigeria/Nesbitt
© UNICEF/ HQ07-0349/Christine Nesbitt
Nigéria, Lagos - Une femme séropositive est assise sur un lit en salle de consultation avec des antirétroviraux (ARV) à ses côtés.


Télécharger la version courte [pdf - 599 KB]
Télécharger la version longue [pdf - 1.2 MB]

Cette publication fait le point sur la situation des systèmes de gestion des achats et des stocks de médicaments antirétroviraux en Afrique de l'Ouest et du Centre.

L'étude repose sur des enquêtes de terrain menées dans 8 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, République centrafricaine, République démocratique du Congo et République du Congo) comptant 43% de la population, 48% des personnes vivant avec le SIDA et 58% des enfants touchés par le SIDA de la région.

L'étude analyse les données récoltées sur les systèmes de gestion des achats et des stocks pour le ARV, la disponibilité des médicaments pour les infections opportunistes et les moyens de diagnostic dans la région.

Elle révèle une segmentation de la chaîne d'approvisionnement, un manque de fiabilité dans l'estimation des besoins, des ruptures de stocks et des sur-stocks et une grande disparité entre les pays de la région.

L'étude conclut sur l'importance et sur l'urgence d'améliorer l'efficacité des systèmes de gestion des achats et des stocks pour assurer la mise à l'échelle des soins, du soutien et des traitements pour le VIH/SIDA.

Also available in English:
Download short version [pdf - 520 KB]
Download long version [pdf - 1.2 MB]

 

 
Search:

 Email this article

unite for children