Countries | Pays

Countries of West and Central Africa

Pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre

 

UNICEF Mauritania*

La Mauritanie n'est pas encore parvenue à tous les objectifs fixés lors du Sommet mondial pour les enfants mais elle a réalisé des progrès dans plusieurs domaines, dont l'éducation de base, l'éducation des filles et l'élimination de la polio. Les activités que l'UNICEF mène actuellement sont le fruit d'une approche participative faisant appel au Gouvernement, aux partenaires de développement, à la société civile et aux organisations non gouvernementales. Elles s'inscrivent dans le cadre de la volonté nationale de promouvoir, de respecter et de protéger les droits des enfants et des femmes.

Les priorités de l'UNICEF

Les activités de l'UNICEF représentent un effort soutenu pour concilier la stratégie nationale de réduction de la pauvreté et les réformes des secteurs de la santé et de l'éducation. Trois principaux objectifs sont visés :

  • Veiller à ce que tous les jeunes enfants aient un bon départ dans la vie grâce à des soins intégrés et à un environnement propice à un développement équilibré;

  • Donner à chaque enfant la possibilité de suivre une éducation de qualité;

  • Promouvoir la participation des enfants, des adolescents et des femmes, en particulier les plus vulnérables, à la vie de la société.

Le programme de pays se compose de cinq programmes : santé et nutrition; éducation pour tous; promotion des droits et protection spéciale; appui au développement local et à la participation communautaire; et planification sociale, suivi et évaluation.
Le programme santé et nutrition vise à aider le gouvernement à atteindre les objectifs nationaux de réduction de la mortalité néonatale et infantile et de la mortalité maternelle. Il appuie le Programme élargi de vaccination, la réduction de la malnutrition et des carences en micronutriments, et la lutte contre les carences en iode et le paludisme. En outre, il vise à promouvoir la santé des familles et des communautés, la santé génésique et néonatale, le traitement intégré des maladies de l'enfance, ainsi que la prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l'enfant.

Le programme Éducation pour tous contribue à la mise en ouvre du plan de développement de l'éducation sur dix ans et de la politique nationale en faveur de la petite enfance. Il cherche à promouvoir et à instaurer un environnement parental et préscolaire favorable au développement intégré du jeune enfant et à améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement de base en consolidant l'approche en matière d'assainissement, d'hygiène et d'écoles communautaires « vertes ». L'objectif est d'accroître le taux de scolarisation des adolescentes dans le premier cycle de l'enseignement secondaire; de faire participer les élèves et les associations de parents d'élèves; et de créer des mécanismes de rattrapage destinés aux enfants qui ne sont jamais allés à l'école ou qui ont abandonné leurs études.

Le programme relatif à la promotion des droits et à la protection spéciale met l'accent sur la mobilisation et l'action afin de véritablement mettre en ouvre les droits des femmes et des enfants. Il appuie la constitution d'un mouvement national en faveur des enfants et renforce les capacités des institutions et de la société civile à remplir leur rôle en ce qui concerne la mise en ouvre et le suivi de la Convention relative aux droits de l'enfant et de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes. Dans les régions ciblées, le programme recense les enfants ayant besoin d'une protection spéciale et améliore les services qui leur sont fournis. Une attention particulière est accordée aux enfants privés de soins parentaux, aux enfants ayant maille à partir avec la justice et à ceux qui sont handicapés ou victimes de maltraitance et d'exploitation.

Le programme relatif au renforcement de la participation locale et du développement communautaire joue un rôle central dans la coordination des activités décentralisées. Il aide les associations de jeunes à définir les besoins des jeunes et à y répondre et à mettre en ouvre des activités qui les concernent. Il accroît également le pouvoir d'action des associations de femmes en leur donnant accès au microcrédit ainsi qu'à des formations ciblées et à des activités d'information.

 

More on MAURITANIA
 

     

     

     

     

    State of Africa's Children 2008

    La Siuation des enfants en Afrique| State of Africa's Children

    UNICEF in West and Central Africa | UNICEF en Afrique de l'ouest et du centre

    benin
    burkina
    cameroon
    capeverde
    CAR
    Chad
    congo
    drc
    ci
    equatorial
    gabon
    gambia
    ghana
    guinea
    bissau
    liberia
    mali
    mauritania
    niger
    nigeria
    saotome
    senegal
    sierraleone
    togo

    Search:

     Email this article

    unite for children