Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Déclaration de l’épidémie de rougeole en RDC par le ministre de la Santé publique

Communiqué conjoint Ministère de la Santé publique, OMS, UNICEF

Kinshasa, RD Congo, 2 avril 2011 - Depuis août 2010, la RDC connaît une augmentation anormale des cas de rougeole dans les zones de santé des provinces du Katanga et du Sud Kivu.

Environ 5. 407 cas suspects ont été notifi és, avec 82 décès parmi lesquels 1.289 cas ont été investigués, donnant 185 cas positifs, soit 14%.

De janvier à février 2011, plus de 16.000 cas suspects ont été notifi és à travers le pays, dont 107 décès parmi lesquels 449 ont été investiqués, donnant 194 cas positifs, soit 43,2%, principalement dans les provinces suivantes: Katanga, Sud Kivu, Maniema, Kasaï Oriental et Kasaï Occidental.

Cette augmentation brusque au-dessus des valeurs attendues des cas suspects de rougeole ces deux premiers mois de 2011, avec une proportion plus grande des cas confi rmés par le laboratoire, nous a poussés à affi rmer la présence d’une épidémie de rougeole dans le pays.

Tenant compte de l’ampleur actuelle de la maladie et de son extention à travers le pays, des mesures plus effi caces s’avèrent indispensables pour le contrôle de la situation.

Ces mesures consistent en l’organisation des campagnes de vaccination de masse contre la rougeole ciblant entre autres:

•les enfants de 6 à 59 mois dans les cinq Provinces précitées;
•l’amélioration de la prise en charge des cas de rougeole au niveau de toutes les structures de santé du pays;
•le renforcement de la surveillance des cas de rougeole;
•l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants par la campagne de supplémentation en vitamine A.

Le Ministère de la Santé Publique loue et remercie ses partenaires notamment OMS, UNICEF et MSF qui l’ont appuyé dans la mise en oeuvre des premières actions ponctuelles et ciblées de riposte dans les zones de santé de Katanga, Kasaï Oriental, Kasaï Occidental et Sud-Kivu, consistant en l’amélioration de la prise en charge des cas et la vaccination des enfants de 6 mois à 15 ans, depuis le mois de novembre 2010.

A cet effet, nous lançons l’appel à toutes les organisations qui peuvent nous appuyer techniquement et fi nancièrement dans les activités programmées de riposte, de se joindre à nous, à fi n de contenir rapidement cette épidémie.

Par la même occasion, nous invitons la population à faire vacciner tous les enfants de 6 à 59 mois lors des campagnes de vaccination de masse, et à amener aussi les enfants de moins d’une année dans les formations sanitaires pour la vaccination de routine.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Dr Benoît Kebela Ilunga, Ministère de la Santé Publique, Tél.: +243 9999 72 691, Email : kebelailunga@gmail.com, Eugène Kabambi, OMS RDC, Tél.: +243 81 715 1697, Email : kabambie@cd.afro.who.int, Cornelia Walther, UNICEF RDC, Tél.: +243 81 884 6746, Email: cwalther@unicef.org Kinshasa, RDC

 

 
Search:

 Email this article

unite for children