Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Côte d’Ivoire : riposte vaccinale contre la rougeole et la fièvre jaune dans la région du Sud-Comoe

Communiqué conjoint OMS/UNICEF

Plus de 76000 enfants de 6 à 59 mois vaccinés contre la rougeole, plus de 400000 enfants et adultes vaccinés contre la fièvre jaune

Abidjan, Côte d’Ivoire, 28 février 2011 – Plus de 76.000 enfants âgés de six à 59 mois et plus de 400.000 enfants et adultes ont été vaccinés, respectivement, contre la rougeole et la fièvre jaune dans les districts sanitaires d’Aboisso et Adiaké y compris Tiapoum, dans la région sanitaire du Sud-Comoé, du 17 au 26 février 2011, lors de la riposte vaccinale organisée contre l’épidémie de rougeole déclarée dans le district sanitaire d’Adiaké.

Les couvertures vaccinales réalisées au cours de cette campagne sont de 116% pour la rougeole et de 90% pour la fièvre jaune.

Une enquête de couverture sera réalisée par l’OMS pour confirmer ou infirmer ces chiffres. "Nous sommes heureux d’avoir pu en collaboration avec la partie nationale et l’UNICEF organiser cette campagne et d’avoir pu ainsi juguler l’épidémie de rougeole. Par ailleurs, la couverture obtenue au cours de cette campagne va permettre de protéger les populations contre la survenue d’une éventuelle épidémie de fièvre jaune", a dit le Représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Mamadou D. BALL.

"La vaccination est un droit pour les enfants et les femmes et un devoir pour les autorités locales et les organisations internationales, au même titre que l’éducation et la protection", a affirmé le Dr Agostino Paganini, Représentant Résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.

"Les enfants ne doivent pas être les victimes de la crise politique que traverse le pays. 800,000 enfants sont toujours privés de leur droit à l’éducation et les violences à l’égard des femmes et des enfants sont en constante hausse."

La rougeole est une maladie infectieuse mortelle pour les enfants. L’immunisation contre cette maladie, fait partie du programme de vaccination de routine en Côte d’Ivoire.

Conformément aux recommandations de l’initiative contre la rougeole, une campagne de vaccination de suivi est prévue en octobre 2011.

La crise politique qui perdure, perturbe fortement les services de santé dans tout le pays, et rend difficile la mise en œuvre des activités de vaccination de routine alors que le nombre de cas confirmés de rougeole en Côte d’Ivoire est en constante évolution depuis ces trois dernières années.

Il était de 22 cas confirmés en 2008, 183 en 2009 et 433 en 2010.

Le nombre de districts sanitaires en épidémie est également évolutif : de zéro (0) district en 2008, il était de 10 en 2009 et de 15 en 2010

Pour plus d’information, veuillez contacter : 
M. Koné Souleymane, OMS Côte d'Ivoire, Tel: 22517200 / Mobile 07148393, e-mail : kones@ci.afro.who.int; Louis Vigneault-Dubois, UNICEF Côte d’Ivoire, Tél: +225 04 03 50 44, email: lvigneault@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children