Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

L’UNICEF appuie le Gouvernement Togolais dans la préparation de la réponse aux urgences

Lomé, Togo, 14 février 2011 - Dans le cadre du programme de Coopération TOGO/UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a mis à la disposition du Ministère de la Santé un lot de matériel d’urgence d’une valeur estimée à près de 64 millions de FCFA (64, 000,000 FCFA).

C’était ce matin au Ministère de la Santé en présence de M. Kokou Biyao, Directeur de Cabinet, représentant Monsieur le Ministre Komlan Mally empêché, M. Kokou Dogbé Directeur Général de la Santé et la Représentante Adjointe de l'UNICEF, Mme Christine Jaulmes.

Cette contribution de l’UNICEF a pour objectif de renforcer les capacités du Gouvernement à faire face aux situations d’urgence éventuelles, notamment dans la prise en charge et la prévention des maladies diarrhéiques.

Dans le contexte des inondations récurrentes que le Togo a connues ces dernières années, l’un des défis majeurs consiste à protéger les populations à risque contre toute forme de vulnérabilité découlant d’un manque d’accès à de l’eau potable, du manque de pratiques d’hygiène appropriées et d’accès à des dispositifs d’assainissement adéquats, mais aussi contre l’augmentation des cas de paludisme.

En effet en situation d’urgence, l’insalubrité de l’environnement, les dépotoirs non protégés, l’utilisation d’eau non potable par une partie de la population, constituent autant de facteurs de risques, face auxquels la prévention et la préparation demeurent les premières mesures de lutte efficaces contre les maladies diarrhéiques et le paludisme.

Ce lot de matériel d’urgence remis aujourd’hui comprend essentiellement des solutés à usage médical, des seaux en plastique, des gobelets à usage domestique, du savon, des kits d’équipement de protection, des poubelles, des pulvérisateurs, des tablettes de purification de l’eau qui peuvent être utilisées par les ménages, des kits de surveillance de la qualité de l’eau, du matériel de nettoyage (des gants de ménage, des bottes) etc.

Depuis 2007 l’UNICEF, en collaboration avec d’autres agences humanitaires telles que le Fonds Central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF), la Commission européenne (ECHO), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), les ONGs CREPA, ADRA, la Croix Rouge et d’autres partenaires au développement, porte secours aux populations victimes des inondations en appuyant le Gouvernement togolais sur le plan matériel et technique.

Au dernier trimestre 2010, l’UNICEF a distribué des comprimés de chlore pour la désinfection de l’eau aux populations affectées par les inondations, soit sur les sites d’accueil, soit dans les communautés les plus touchées, et a réalisé des forages ; la réhabilitation du forage de Tokpli avec pompe solaire a été réalisée.

Des kits "famille" ont été également distribués à 13.000 ménages.

Pour plus d’informations, veuillez contactez : 
Essi Fafa SOULE, UNICEF Togo, tel. +223 15 10; fsoule@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children