Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Les premiers tribunaux pour enfants bientôt opérationnels en RD Congo

Kinshasa, RD Congo, 17 février 2011- Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), en République Démocratique du Congo, se félicite de l’affectation par le Premier Président de la Cour Suprême de Justice de la RDC, de 12 juges pour enfants dont 2 femmes, dans sept provinces sur les 11 que compte le pays.

En effet, après de nombreuses années de travail assidu avec les agences et organisations de protection de l’enfance pour faire adopter la loi portant protection de l’enfant et les efforts déployés pour l’obtention de la signature des mesures d’accompagnement en faveur de son application, la RDC vient de se doter de juges pour enfants.

Ces représentants de la justice juvénile sont les pionniers en la matière en RDC. Dès lors, l’accès à la justice des enfants en conflit avec la loi, dont le nombre est de plus en plus croissant, sera amélioré et constituera une alternative à l’enfermement systématique aux côtés d’adultes ainsi qu’à des mesures extrajudiciaires.

Selon des données disponibles de 2010, environ 3.700 enfants en conflit avec la loi ont bénéficié d’une assistance judiciaire dans le pays.

Le tribunal pour enfants a aussi des compétences pour certaines affaires relevant du droit civil selon l’article 99 alinéa 2 de la loi portant protection de l’Enfant.

Il s’agit notamment de l’identité, la capacité, la filiation, l’adoption et la parenté, pourvu qu’elles concernent un enfant mineur d’âge.

Pour sa part, le Représentant Adjoint de l’UNICEF en RDC, Mr Steven Lauwerier, a indiqué que "Cette décision d’affectation des juges est une option importante que vient de prendre le gouvernement de la RDC pour améliorer la protection des enfants en conflit avec la loi ainsi que des enfants victimes de toutes sortes d’abus".

Au cours des deux dernières années, l’UNICEF a financé directement, dans le cadre de la formation continue sur la loi portant protection de l’enfant, la formation de 1.000 nouveaux opérateurs judiciaires parmi lesquels figurent une centaine de femmes.

Il a produit et distribué à travers les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux plus de 10.000 exemplaires de la loi portant protection de l’Enfant.

L’agence onusienne a fortement contribué à la prise en compte des questions de justice pour enfants dans les projets de réforme de la police et de la justice.

Aux termes de cette fructueuse collaboration de l’UNICEF avec les assistants sociaux et les comités de médiation que dirige le juge pour enfants, ces derniers pourront bénéficier d’une meilleure protection de leurs droits avant, pendant et après un contact éventuel avec les institutions judiciaires et policières de la RDC.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Cornelia Walther, UNICEF RD Congo, Tel.+243 991006307, email: cwalther@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children