Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Apparition du choléra en Côte d’Ivoire

35 cas confirmés et sept décès

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 27 Janvier 2011 – Le choléra a fait son apparition à Adjamé, quartier d’Abidjan, causant la mort de sept personnes, selon les autorités sanitaires locales.

"A ce jour, 35 cas sont confirmés avec sept décès, ce qui fait un taux de fatalité de 20 pour cent, c’est inacceptable," a déclaré Sylvie Dossou, responsable de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.

"L’UNICEF travaille avec ses partenaires, incluant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour répondre à cette apparition. Nous avons fourni 250 000 barres de savon, cinq kits de traitement du choléra et 3 000 affiches pour informer la population sur l’importance de se laver les mains à des moments critiques de la journée et pour faire la promotion de mesures d’hygiène. On peut guérir du choléra, mais il faut réagir rapidement pour éviter le pire."

Le choléra, une infection diarrhéique aigüe, est une maladie très virulente. Elle touche les enfants et les adultes et peut causer la mort en quelques heures, selon l’OMS.

Cependant, on peut traiter facilement les patients atteints de choléra. Plus de 80 pour cent des patients atteints de choléra peuvent être guéris en prenant rapidement des sels de réhydratation orale (qui ne coûtent que US$ 0,10 par traitement).

Les patients sévèrement déshydratés doivent être mis sous perfusions.

"Les cinq kits de choléra contiennent assez de médicaments et de matériel pour traiter 1 000 patients," a expliqué le Dr Eli Ramamonjisoa, premier spécialiste santé pour l’UNICEF en Côte d’Ivoire.

"Chaque kit fournit 800 capsules de purification d’eau, 300 sachets de sels de réhydratation orale, des antibiotiques, des gants pour examen, des seringues et dix grandes barres de savon. Vingt mille capsules de purification d’eau et 10 000 affiches supplémentaires sont commandées."

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Martin Dawes, Bureau Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, tel. +221 33 869 58 58, email : mdawes@unicef.org; Louis Vigneault, UNICEF Côte d’Ivoire, Tel +225 04 03 50 44, email: lvigneault@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children