Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Quinze indicateurs sur la justice pour mineurs validés au Bénin

Cotonou, Bénin, 2 décembre 2010 – Un atelier régional de formation sur les indicateurs de la Justice pour Mineurs a été organisé, à l’initiative de l’UNICEF et du Ministère de la Justice, avec l’appui du Bureau des Nations Unies pour la lutte contre la Drogue et le Crime (UNODC). L’atelier visait au renforcement du système national de collecte de données en y intégrant les indicateurs sur la justice pour mineurs.

Trente cinq acteurs clés de la chaîne pénale pour la justice pour mineurs du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togoont pris part à l’atelier.

Celui-ci a rassemblé des magistrats et représentants de la justice pour mineurs, des statisticiens, des officiers de police judiciaire, des assistants sociaux et des représentants d’ONG spécialisées, ainsi que des chargés de programmes Protection de l’UNICEF.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, M. Grégoire Akofodji.

Dans son mot introductif, le Représentant de l’UNICEF, Dr Souleymane Diallo a mentionné que "l’accès à la justice fait partie des droits fondamentaux de l’enfant, qu’il soit présumé auteur de crimes, victime ou témoins d’abus, d’exploitation ou de violence".  

Il a rappelé la nécessité de privilégier des stratégies et politiques novatrices ainsi que des mesures alternatives à l’incarcération. Notant les avancées dans la consolidation de l’état de droit dans la sous-région, il a salué la nomination de 9 juges pour enfants au Bénin, en novembre 2010.

Dans son allocution d’ouverture, le Garde des Sceaux a affirmé que "le milieu carcéral n’est pas indiqué pour un enfant » et que « les instruments internationaux recommandent que l’incarcération soit le dernier recours pour les juridictions."   Dans ce cadre, le ministre s’est félicité de la qualité du Manuel d’indicateurs réalisé conjointement par l’UNICEF et UNODC.

Au terme de l’atelier, les quinze indicateurs sur la justice pour mineurs ont été validés.

Les participants ont en outre adopté des plans d’action comportant des interventions à court, moyen et long terme, en vue d’améliorer les systèmes d’information relatifs à la justice juvénile, dans leurs pays respectifs.

L’atelier s’est tenu du 30 novembre au 2 décembre 2010. Ses travaux ont été coordonnés par M. Jean-François Basse, Conseiller principal chargé de la Justice pour Mineurs au Siège de l’UNICEF et par  M. Alain Marais, statisticien à UNODC.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Gisèle Langue-Menye, UNICEF Bénin, email: glangue@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children