Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Le Bénin signe le COMPACT pour l’amélioration de la santé maternelle et infantile

Cotonou, Bénin, 12 novembre 2010 – Le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Idriss Daouda et le Ministre de la Santé, le Pr Issifou Takpara, ont procédé avec les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé dont l’UNICEF, l’OMS, UNFPA, la Banque Mondiale et l’Ambassade de Belgique, à la signature du COMPACT.

Il s’agit d’un protocole d’accord relatif à la mise en œuvre du Plan triennal de développement 2010-2012, en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement relatifs à la survie de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

Les interventions ciblées comprennent lanutrition, le paludisme, la tuberculose et le VIH.

Ce cadre de partenariat permettra d’accroître les efforts et les ressources en faveur de la Santé au Bénin. Le but du COMPACT est d’assurer une offre continue de services et de soins, en intégrant le principe de l’équité et en prenant en compte les populations les plus vulnérables.

Sa mise en application exige une forte participation des collectivités décentralisées et des communes et un leadership renforcé du Gouvernement pour mettre en place un mécanisme de suivi efficace et régulier.

Au nom de l’UNICEF, chef de file des partenaires techniques et financiers du Secteur Santé, Mme Isabelle Bardem, Chargée du Bureau, a mentionné que "la signature du COMPACT constitue un point de départ pour mener un plaidoyer fort et susciter l’adhésion de nouveaux partenaires".

D’ores et déjà, a-t-elle ajouté, "la Coopération Suisse, GAVI, l'USAID, la Banque Africaine de Développement et le Fonds Mondial soutiennent l’initiative et sont prêts à accompagner sa mise en œuvre".

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Idriss Daouda, a indiqué que "le COMPACT constitue un cadre de partenariat unique" et que la signature de ce document majeur représente "un nouveau pas vers le renforcement du système de santé du Bénin".

Il a plaidé pour une mobilisation accrue des ressources afin de combler les gaps existants. Rappelant les défis auxquels le Bénin doit encore faire face après cinquante années d’indépendance, le Ministre s’est réjoui avec les partenaires, que le Compact soit "un élément d’espoir pour les 50 prochaines années".

Au Bénin, 1 enfant sur 8 n’atteint pas l’âge de 5 ans. Les OMD visent à ramener cette proportion à 1 enfant sur 15.

Chaque année, 1500 femmes meurent encore en donnant la vie. Les OMD visent à réduire de 75% la mortalité maternelle à l’horizon 2015.

Le Bénin est le 2ème pays ouest-africain, après le Mali, à signer le COMPACT.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Gisèle Langue-Menye, UNICEF Bénin, email: glangue@unicef.org

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children