Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

L’aide en espèces pour lutter contre la faim au Niger

Niamey, Niger, 17 Septembre 2010 – Pour la première fois en cas d’urgence, l’UNICEF utilise l’argent en espèces pour aider les familles victimes d’une crise nutritionnelle.

Le gouvernement Nigérien, l’UNICEF, CARE et Save the Children vont distribuer de l’argent pendant trois mois à toutes les femmes ayant un enfant ou plus âgé de 6 à 23 mois, dans les endroits les plus affectés par la sécheresse.

Un transfert de 20,000 CFA en espèces est prévu pour 30,560 familles. Les paiements seront effectués pour couvrir la période de fin de saison de soudure, lorsque les familles ont déjà vécu plusieurs mois de pénurie extrême, avant la récolte d’octobre.

"C’est une intervention pilote pour protéger le statut nutritionnel des enfants et pour les empêcher de tomber dans des problèmes de malnutrition. La façon dont nous dispensons les aides a des implications énormes", souligne le Dr. Guido Cornale, représentant de l’UNICEF au Niger.

"Cela pourrait être un moyen puissant de lutter contre de telles crises dans le futur."

Les transferts en espèces peuvent permettre de gagner du temps tout en étant moins coûteux que les interventions alimentaires traditionnelles, de plus ils permettent aux familles de faire leurs propres choix.

Ils peuvent également permettre d’injecter de l’argent dans la communauté locale, les foyers dépendant plus leur argent dans des productions locales que dans des produits importés des Etats-Unis, qui sont plus chers.

Le Système d’Information des Marchés Agricoles (SIMA) Nigérien contrôlera les prix de marché dans les zones d’intervention afin de prévenir tout effet adverse.

Le programme de transfert en espèces va se dérouler conjointement avec les distributions de nourriture de l’opération "blanket feeding", qui sont effectuées par le gouvernement Nigérien, le Programme Alimentaire Mondial, l’UNICEF et les ONGs internationales ayant de l’expérience à la fois avec le blanket feeding et les transferts en espèces.

L’initiative pilote est financée par l’UNICEF, l’USAID/OFDA et le gouvernement Suédois.

Pour plus d'informations veuillez contacter:
Vanessa Curney, UNICEF Niger, Tel: +227 20 72 28 40 ext 479,  Email: vcurney@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children