Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Distribution d’aliments de complément prêts à l’emploi au Tchad

N’djamena, Tchad, 21 juillet 2010 - L’UNICEF et ses partenaires ont démarré cette semaine une vaste opération de distribution d’aliments de complément prêts à l’emploi en faveur des enfants vivant dans deux régions de la bande sahélienne, enfants de moins de 2 ans à risque de malnutrition.

"Nous allons tout faire pour éviter que la situation des enfants ne s’empire durant la période critique précédent les récoltes" déclare Dr Marzio Babille, le Représentant de l’UNICEF au Tchad. 

"A cet effet, nous allons mobiliser les ressources humaines, les moyens logistiques et tous les intrants nécessaires pour apporter une aide substantielle aux enfants affectés ou à risque de malnutrition au Tchad". L’aliment de complément prêt à l’emploi mieux connu sous le nom de Plumpy’Doz est destiné à prévenir l’état de malnutrition chez les jeunes enfants.

C’est une pâte brune fabriquée à base de graisses végétales, beurre d'arachide, le sucre, le lait, et d'autres nutriments avec un bon goût pour les enfants. Contenu dans un pot, le Plumpy’Doz a une longue durée de conservation. Il n'a pas besoin d'être mélangé avec de l'eau pour sa consommation.

Trois cuillères à café de cet aliment de complément prêt à l’emploi prises trois fois par jour permettent à l’enfant d’avoir plus d'énergie, d’emmagasiner les graisses, les protéines de haute qualité et toutes les vitamines ainsi que les minéraux essentiels nécessaires pour assurer sa croissance et un système immunitaire sain. En introduisant cet aliment de complément dans les régions de Kanem et de Barh-el Gazal, l’UNICEF souhaite prévenir une détérioration de la situation nutritionnelle dans ces deux régions pendant la période critique dite ‘de soudure’.

"C’est une bonne chose" indique Harmata, une mère d’enfant qui vient de bénéficier de son stock de produit. Le plumpy’doz est distribué sur une base mensuelle aux enfants âgés de 6 à 23 mois en bonne santé ou souffrant de malnutrition modérée et chaque enfant recevra 5 pots comme provision mensuelle.

Cette stratégie vient renforcer les actions régulières de l’UNICEF en matière de prévention de la malnutrition telle que la promotion de pratiques familiales (allaitement maternel, lavage des mains, utilisation des moustiquaires imprégnées et l’utilisation de SRO/Zinc en cas de diarrhée) favorisant la santé de l’enfant et le dépistage communautaire précoce.

L’UNICEF appuie le Gouvernement du Tchad dans le cadre de la lutte contre la malnutrition infantile qui touche la bande sahélienne du pays. L’UNICEF assure l’approvisionnement des centres nutritionnels en aliment thérapeutique prêt à l’emploi (plumpy’nut), laits thérapeutiques et médicaments essentiels génériques destinés traiter les cas de malnutrition sévère chez les enfants.

Environ 130 tonnes de plumpy’doz seront distribués par l’UNICEF dans 50 sites des régions du Kanem et du Barh-El-Gazal sur une période de 4 mois (juillet à octobre 2010) qui présentent chaque année des pics de malnutrition chez les enfants.

Contexte
La région sahélienne du Chad est très vulnérable à l’insécurité alimentaire. Régulièrement affectée par des déficits de production céréalière dus aux mauvaises conditions météorologiques et aux pluies insuffisantes, les taux de malnutrition sont inquiétants. Cette année, la situation s’est rapidement détériorée et une crise nutritionnelle est à l’oeuvre. UNICEF estime qu’au moins 102,000 enfants de moins de 5 ans auront besoin de soins contre la malnutrition sévère. Pour mettre en œuvre son plan de réponse en matière de nutrition infantile au Tchad, UNICEF a lancé le 3 juin 2010 un appel de fonds de 7 millions de dollars.

Pour plus d’informations, veuillez contacter: 
Marie Claire Yaya, UNICEF Tchad, Tel.+235 6623428

 

 
Search:

 Email this article

unite for children