Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Réunion régionale autour de la Stratégie africaine pour la survie de l’enfant à Cotonou

Cotonou, Bénin, 19 juin 2010 – Une réunion régionale sur la Stratégie Africaine pour la Survie et le Développement de l’Enfant (SASDE) s’est tenue, du 16 au 18 juin au Bénin Marina Hôtel à Cotonou, à l’initiative du Bureau Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Y ont pris part 150 participants venus des bureaux UNICEF de 27 pays d’Afrique au Sud du Sahara, des représentants du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et du Siège de l’UNICEF.

Cette réunion a permis de faire le bilan de la mise en œuvre des interventions de la SASDE/Nutrition ainsi que du PEV et de renforcer les capacités des Bureaux-Pays à travers des communications scientifiques, des partages d’expériences et des échanges sur les meilleures stratégies à adopter, en vue d’atteindre les OMD 1, 4, 5, 6 et 7 relatifs à la survie de l’enfant.

Pendant 3 jours, les participants ont présenté les expériences porteuses des divers pays dans les domaines de la santé de la mère et de l’enfant et plus particulièrement de la vaccination, la consultation prénatale recentrée, le suivi de l’enfant, et la prévention de la transmission du HIV de la mère à l’enfant.

Les grandes initiatives mondiales en matière de santé et les partenariats au niveau régional et mondial (IHP+, HHA, GAVI, GFATM, REACH,…) pour la promotion de la SASDE ont également fait l’objet d’une réflexion approfondie.

Les approches développées au niveau décentralisé, notamment la planification et l’appui aux communes, les services familiaux /communautaires, les services programmables orientés vers les populations, ainsi que les services non programmables orientés vers l’individu ont été abordés, plus particulièrement dans un contexte de décentralisation.

Un accent a été mis sur les paquets d’intervention offerts au niveau des formations sanitaires et des communautés, en vue du passage à l’échelle d’interventions réussies.

Ces activités ont englobé entre autres le PEV+, la CPN recentrée et le suivi communautaire du nouveau né au Bénin ; la mise en œuvre des partenariats sectoriels COMPACT au Burkina Faso et au Bénin; le paquet intégré de nutrition en Mauritanie comportant la promotion de l’allaitement maternel exclusif, la supplémentation en vitamine A et la prise en charge de la malnutrition aiguë ; la prise en charge de la PTME au Sénégal, les semaines de survie de l’enfant en Sierra Léone et au Nigéria, les expériences communautaires des cases de santé au Niger et la stratégie "Assainissement total piloté par les populations" au Mali, en vue de la promotion des latrines familiales .

La Réunion de Cotonou a recommandé un renforcement de l’intégration des paquets de services.

Elle a par ailleurs mis l’accent sur la nécessité de documenter et d’améliorer la gratuité des soins et de lever les barrières financières d’accès aux services et soins.

Des recommandations fortes ont porté sur la nécessité de mieux assurer l’intégration des services en utilisant la Santé, la Nutrition, l’Eau et l’Assainissement, ainsi que la lutte contre le VIH comme des portes d’entrée pour des paquets d’intervention à haut impact, d’améliorer la qualité des services et de considérer l’équité envers les bénéficiaires, comme une priorité de l’organisation.

Le rôle capital de la Communication pour le changement social, stratégie transversale pour amener les familles et les communautés à adopter les bonnes pratiques de vie pour la survie de la mère, du nouveau né et de l’enfant, a été rappelé.

Les échanges ont également porté sur la matrice de suivi de la SASDE, en vue de son appropriation par les pays, afin de mesurer la performance des actions menées.

En marge de la réunion, Mme Barbara Bentein, Directrice Régionale Adjointe de l’UNICEF, a rencontré les autorités nationales béninoises, et donné des interviews et une conférence de presse aux médias nationaux et internationaux, sur le thème de la réunion.

D’autres activités médiatiques ont vu la participation des conseillers régionaux en Santé, Nutrition et Eau et Assainissement.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Gisèle Langue-Menyé, UNICEF Bénin, email: glangue@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children