Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Investissement de 45 millions de dollars pour l'amélioration de la qualité de l'éducation au Togo

Lomé, Togo, 12 mai, 2010 –  L’Initiative de la Mise en Œuvre Accélérée (IMOA) de l’Education Pour Tous (EPT) en sa session du 10 mai 2010 à Washington, a annoncé pour le Togo une subvention de quarante-cinq millions de dollars (45 000 000$) US pour la période 2010-2013.

Cette subvention octroyée en faveur des enfants togolais, vise à soutenir  l’inscription des enfants à l'école, à les aider à terminer leurs études et à améliorer la qualité de l'apprentissage.

Avec ce financement, le Togo envisage la construction de huit cent quinze (815) nouvelles salles de classe et autres infrastructures d’accès pour les enfants vivants avec des handicaps, des latrines avec de l’eau (indispensable pour la fréquentation et le maintien des filles à l’école) dans les zones rurales et urbaines.

Une partie des fonds servira également à l’achat de manuels scolaires dans les disciplines fondamentales (mathématiques et lecture), destinés aux écoles publiques et aux écoles d’initiatives locales (EDILs).

Par ailleurs, il est prévu un programme novateur de subvention aux écoles en vue de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des apprentissages dans les écoles à travers la conception et la mise en œuvre des projets d’amélioration d’école.

Le programme supportera aussi la construction de trois écoles normales régionales d’instituteurs pour la formation initiale des enseignants, une condition essentielle pour achever une scolarisation universelle de qualité.

Une véritable bouée d’oxygène pour le pays qui aspire à réaliser l’accès universel à une éducation de qualité (Objectif du Millénaire pour  le Développement n°2).

En effet,  la situation générale de l’éducation au Togo fait état à la fois de fortes contraintes financières qu’a supportées le pays au cours des dix-sept dernières années et de la résilience du système, notamment en raison de la forte demande de scolarisation des parents, demande en elle-même fortement stimulée par la mesure d’abolition des frais scolaires au public primaire et préscolaire.

La fréquence des redoublements et des abandons (23,2%) et le faible taux des dépenses non salariales allouées à l’éducation primaire qui représentent aujourd’hui 6,5% du total des dépenses courantes du pays comparée à la moyenne africaine (entre 15 et 20%), le faible pourcentage d’enfants en âge d’entrer à l’école primaire et inscrits en première année du cycle primaire à temps(52%) , les 48% qui le commencent en retard  et le fable ratio d’enfants en âge d’achever le cycle primaire qui l’aient terminé(23/100), constituent autant de défis à relever.

"En tant que nouveau venu au sein de l’initiative IMOA, le Togo s’emploiera à travailler avec toutes les parties concernées pour une mise en œuvre efficace et effective du projet de réforme du secteur de l’éducation. Nous sommes fortement engagés à mettre nos enfants dans les écoles et à leur assurer une éducation de qualité, gage d’une société meilleure et prospère.", a affirmé Mr. Sambiani Lare, Ministre sortant des Enseignements Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation.

L’Ethiopie, la République démocratique populaire du Laos, le Libéria et le Malawi sont d’autres pays qui bénéficieront du même type d’appui, soit un total de trois cent trois millions de dollars (303 00$) US de subvention pour ces pays, le Togo y compris.

L'IMOA EPT est un partenariat mondial entre les pays à faible revenu et les donateurs, qui veille à ce que tous les enfants dans les pays à faible revenu reçoivent une éducation de qualité.

À ce jour, l'IMOA EPT comprend 19 organismes donateurs, des organisations multilatérales (Banque mondiale, l'UNICEF et l'UNESCO), et des représentants des organisations de la société civile et le secteur privé.

L'IMOA EPT soutient actuellement 41 pays en développement.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Essi Fafa Soulé, UNICEF Togo, Tel. 223 15 10, email: fsoule@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children