Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Le Directeur Régional de l’UNICEF pour l'Afrique de l’Ouest et du Centre en visite en Mauritanie

Nouakchott, Mauritanie,  28 avril 2010 – Le Directeur Régional de l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et du Centre effectue une visite en Mauritanie depuis le 27 Avril dans le cadre du plaidoyer de haut niveau mené auprès des autorités mauritaniennes pour la prise en compte des intérêts des enfants dans les politiques et programmes menés dans le pays.

Il a eu des entretiens avec les hautes autorités autour des progrès et contraintes qui jalonnent le travail d’envergure et les efforts déployés par l’UNICEF et les autres agences des Nations Unies pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

C’est ainsi qu’il a été reçu par le Président de la République lors d’un entretien où l’accent a été mis sur l’augmentation des allocations budgétaires en faveur des services sociaux de base et plus particulièrement la santé qui nécessite des moyens accrus et une couverture à l’échelle du pays.

Une concordance des points de vue s’est dégagée quant à l’importance de conjuguer les efforts et d’établir un partenariat large pour la survie de l’enfant.

L’audience accordé par le Premier Ministre au Directeur Régional a aussi permis de faire le tour du partenariat fructueux entre le gouvernement mauritanien et l’UNICEF essentiellement dans les domaines de la nutrition consacré récemment par la création du Centre National pour le Développement de la Nutrition.

Le rôle du budget et des ressources dans le développement de l’enfance a été également évoqué. 

Le Directeur Régional, qui été accompagné par le Représentant, a mené d’amples discussions avec le Ministre de la Santé  qui ont porté sur la problématique de la santé en Mauritanie en rappelant les taux élevés de mortalité infantile et maternelle et les défis majeurs qui ne peuvent être convenablement pris en compte que dans le cadre d’une approche multisectorielle basée sur des réponses communautaires et innovantes. 

L’adoption de la Stratégie Nationale pour la Survie de l’Enfant est à ce titre éloquent et permet d’atteindre les résultats escomptés.

Le Directeur Régional s’est félicité des résultats encourageants enregistrés par le Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille dans le domaine de la petite enfance, de la protection et de la promotion des droits et de la lutte contre les pratiques néfastes.

Il a appelé à la mise en place de programme de protection sociale équitable qui garantit non seulement les droits des enfants, mais permet également de jeter les jalons d’un développement économique et social le plus durable et le plus inclusif possible : "le plus on investit dans la protection des groupes vulnérables comme les enfants, le plus nous récoltons en terme de croissance et de développement" a-t-il ajouté.

Durant son séjour, le Directeur Régional a aussi eu des entretiens fructueux avec le Ministre des Affaires Economiques et de Développement, le Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement originel et le Ministre de l’Enseignement Fondamental.

Lors de tous ces entretiens les autorités mauritaniennes ont souligné l’exemplarité et la qualité du partenariat avec l’UNICEF et l’importance capitale de son appui qui a permis d’enregistrer des évolutions et des progrès notoires pour les enfants, ainsi que leur attachement à diversifier cette coopération pour faire face aux défis importants qui subsistent.

A son tour le Directeur Régional a réitéré la volonté constante de l’UNICEF d’appuyer la Mauritanie et à félicité et remercié le gouvernement pour les avancées significatives et pour la conscience quant aux enjeux de taille qui se profilent devant nous.

Le Directeur Régional a aussi visité l’ONG Action qui met en œuvre, en partenariat avec l’UNICEF, un programme important pour la lutte contre les Mutilations Génitales Féminines avant d’entretenir le staff du Bureau Pays sur les changements en cours et la nécessité de les intégrer pour assurer une transition réussie et de les assurer du soutien du Bureau Régional, comme c’est le cas pour les 23 autres pays de la région, pour relever tous les défis du développement de l’enfance.

Pour plus d'information veuillez contacter:
Brahim Ould Isselmou, UNICEF Nouakchott, tel. 630 01 05, email:bouldisselmou@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children